Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO-SCFP), Sharleen Stewart, présidente de SEIU Healthcare, et Kelly-Anne Orr, adjointe aux dirigeant(e)s nationaux d’Unifor, ont publié aujourd’hui une déclaration commune, à la suite de la décision concernant la loi 124, rendue par la Cour d’appel de l’Ontario :

« On est ravi(e)s de constater que la Cour d’appel de l’Ontario a confirmé la décision de la Cour supérieure, selon laquelle la loi 124 est inconstitutionnelle. Il s’agit d’une victoire pour toutes les familles qui travaillent fort et essaient d’améliorer leur sort, ainsi que pour tous les syndicats qui se sont battus en leur nom pour protéger le droit de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs à la libre négociation d’une convention collective.

Nous demandons instamment au gouvernement de Doug Ford de cesser ses attaques dirigées contre les personnes dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes qui s’aggravent dans le système de santé. Notre message est simple : mettez fin à toutes les mesures de restrictions salariales et acceptez d’abandonner la loi 124.

Il est temps que le premier ministre Ford et les progressistes-conservateurs de l’Ontario s’attaquent à l’exode des travailleuses et travailleurs de la santé, au manque de personnel et à la pénurie de lits qui entraînent la fermeture d’urgences, tout en allongeant considérablement les listes d’attente pour une chirurgie ou un examen diagnostique, alors que le nombre de personnes qui doivent recevoir des soins dans les couloirs n’a jamais été aussi élevé.

Le gouvernement doit augmenter le financement des hôpitaux d’au moins 5 % au-delà de l’inflation au cours de chacune des quatre prochaines années pour embaucher du personnel, réduire les retards liés aux chirurgies ou aux examens diagnostiques, et trouver de vrais lits pour les patient(e)s qui doivent attendre sur une civière. Il est temps que le gouvernement du premier ministre Ford suive l’exemple du premier ministre Eby et instaure un ratio infirmière-patients afin d’améliorer la qualité des soins prodigués.

Le premier ministre Ford vient de recevoir un gros chèque du premier ministre Trudeau pour investir dans le système de santé public. Il est temps qu’il utilise ces fonds fédéraux pour améliorer les conditions de travail du personnel de la santé de première ligne. »