Les municipalités sont le dernier groupe victime des conséquences de l’austérité budgétaire du gouvernement provincial. Les subventions aux fins de partage des revenus ont été réduites de 5,1 % globalement, mais les municipalités perdent en plus 38 millions de dollars en subventions en remplacement des impôts fonciers à compter du 1er avril 2017.
Les subventions en remplacement des impôts fonciers sont versées par les sociétés d’État SaskPower et SaskEnergy. SaskPower et SaskEnergy vont continuer à ajouter un supplément aux factures des services publics des résidents, même si les sociétés d’État ne paieront plus de subventions en remplacement des impôts fonciers. Les villes de Saskatoon et Regina perdront donc 10,7 millions de dollars. Le maire Charlie Clark a dit que ce montant est égal à ce qu’il en coûte pour faire fonctionner tous les centres récréatifs de la ville, et qu’il faudrait une hausse de 5,7 % en impôt foncier de la ville pour remplacer ce financement. D’autres villes perdront la moitié de leur financement provincial, comme la ville de Yorkton, qui subira une réduction de 58 % des subventions.
« C’est incroyable que le ministre des Finances n’ait pas la courtoisie de donner à nos municipalités un préavis concernant les réductions à leur financement. Son audace de n’avoir consulté personne montre à quel point ce gouvernement est débranché des gens de cette province », a déclaré Tom Graham, président du SCFP Saskatchewan et travailleur municipal.
Les gouvernements municipaux représentent le niveau de gouvernement le plus proche de la vie des gens. Plus de 90 % des Canadiens vivent dans les municipalités et dépendent quotidiennement des infrastructures et services locaux, mais les gouvernements locaux recueillent seulement 8 % des recettes fiscales totales du Canada. La part des infrastructures que les municipalités possèdent et doivent entretenir continue de croître, alors que les contributions des gouvernements fédéral et provinciaux continuent de diminuer.
« Non seulement ce budget réduit le financement, mais il transfère les coûts des autres services comme les bibliothèques aux municipalités », a déclaré Graham. « De nombreuses municipalités devront envisager d’augmenter les impôts fonciers, ce qui obligera les gens de la Saskatchewan à payer deux fois pour le déficit créé par le parti Sask. »
Les municipalités prennent la parole à propos de ce budget à courte vue et examinent leurs options.
« Le SCFP appuie la Saskatchewan Urban Municipalities Association (SUMA) et les nombreuses municipalités qui ont exprimé leurs inquiétudes. Le gouvernement de la Saskatchewan devrait faire la bonne chose et rétablir immédiatement le financement de nos municipalités et de tous les autres services importants réduits par ce budget », a déclaré Graham.
Le SCFP représente 5 000 travailleurs municipaux dans 32 collectivités de la province.