Au congrès du SCFP mercredi, les personnes déléguées ont commencé à tracer la voie qu’empruntera notre syndicat au cours des deux prochaines années en débattant du document d’orientation stratégique 2021-2023. Le fruit de ces échanges servira à bonifier le document dont la version finale sera présentée aux personnes déléguées pour adoption vendredi.

Le document de cette année engage notre syndicat à poursuivre sa lutte pour les droits de la personne et pour une reprise post-pandémie axée sur les travailleuses et travailleurs. Il nous engage aussi à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire, afin de lutter contre le harcèlement sexuel et la violence sexiste dans notre syndicat.

Nous nous attendons à ce que les gouvernements et les employeurs utilisent la pandémie comme excuse pour s’en prendre à nos salaires, à nos avantages sociaux, à nos régimes de retraite et aux services que nous fournissons. C’est pourquoi le document d’orientation stratégique met la table pour que nous continuions à négocier 10 jours de congé de maladie payés pour l’ensemble de nos membres et des augmentations de salaire réel, entre autres. Nous continuerons de recruter des membres. Nous allons également intensifier nos pressions pour que nos membres aient accès aux mesures de soutien dont ils ont besoin au travail.

Le document d’orientation stratégique réitère aussi l’engagement du SCFP en matière d’action politique, et ce, à tous les niveaux de gouvernement. Finalement, le SCFP continuera d’être un allié et un partenaire à l’échelle internationale, afin de relier nos luttes à celles des travailleuses et des travailleurs du monde entier et de leur offrir notre soutien.