Le gouvernement fédéral et Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu une entente sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cette entente engage la province à mettre en place, dès 2022, un système public et sans but lucratif financé et géré par l’État.
Terre-Neuve-et-Labrador recevra plus de 347 millions de dollars pour les années fiscales 2021-2022 à 2025-2026 pour mettre en œuvre le Plan d’action sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Le gouvernement provincial s’est engagé à ajouter environ 5800 places en garderie réglementée d’ici 2025-2026. Le coût des services de garde réglementés sera de 15 dollars par jour le 1er janvier 2022, puis de 10 dollars par jour à compter de 2023.
Le SCFP avait soulevé l’urgente question du recrutement et de la rétention du personnel. L’analyse sur l’adaptation de la main-d’œuvre spécifique aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) que mènera le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est donc encourageante. L’objectif de cette analyse est de dresser, d’ici la fin de 2022, une grille salariale qui entrerait en vigueur l’année suivante. La faiblesse des salaires constitue un élément dissuasif important dans le domaine de la garde d’enfants.
De plus, le SCFP voit d’un bon œil la création d’ici le 31 mars 2023 d’un comité consultatif sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le SCFP exercera toutefois des pressions pour que des personnes en faveur de services de garde publics et sans but lucratif y soient nommées. Ce comité conseillera le ministre de l’Éducation sur un large éventail de questions relatives au dossier.
Le gouvernement augmentera également le pourcentage d’EPE pleinement accrédités œuvrant dans le secteur. Celui-ci grimpera de 15 pour cent d’ici la fin de 2023 et à au moins 60 pour cent d’ici la fin de 2025. Dans ce but, le financement des bourses destinées aux EPE par le biais du Programme de bourses d’études supérieures de l’EPE, du Programme de bourses de stages en EPE et de la Bourse de stage sur le campus en EPE sera augmenté. Le SCFP continuera à encourager le gouvernement à faire plus pour soutenir les EPE et les garderies publiques.
Pour soutenir les prestataires de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement provincial cherchera également à améliorer le programme de subventions de fonctionnement pour s’assurer que les activités réglementées demeurent financièrement viables, en plus de pouvoir retenir et attirer des EPE. Le SCFP continuera de plaider pour que les services de garde soient offerts par des entités publiques et sans but lucratif.
Le SCFP félicite toutes les personnes qui réclament depuis plus de 50 ans des services de garde universels et abordables. Ensemble, nous mettrons en place un système pancanadien de garderies publiques, accessibles et de qualité.