Le 29 septembre 2023, pendant les négociations entourant la ratification de l’entente de principe et le cadre d’un éventuel retour au travail, l’équipe de négociation de la Ville de Prince Albert a alerté le syndicat d’un certain nombre de changements technologiques, structurels et organisationnels de grande envergure.
L’employeur a annoncé son intention de mettre en œuvre ces changements dès le retour au travail.
En vertu de la Saskatchewan Employment Act, l’employeur doit « aviser par écrit l’agent négociateur et le ministre des Relations de travail et de la Sécurité au travail lorsqu’il propose un changement organisationnel ou technologique qui affectera probablement les conditions et le statut d’emploi d’un nombre important d’employés ».
Aucune des modifications proposées n’avait été communiquée au syndicat avant les négociations du 29 septembre. Devant cette divulgation de dernière minute, le syndicat a jugé qu’il n’avait pas d’autre choix que d’informer l’employeur qu’il allait interrompre le vote de ratification et détruire les bulletins de vote déjà déposés. Nous ne pouvons pas, de bonne foi, demander à nos membres de se prononcer sur l’entente de principe en sachant que l’employeur a caché des informations cruciales.
Nous demandons à l’employeur de reprendre les pourparlers immédiatement, avec l’aide de la médiatrice spéciale Kristin Anderson, afin de discuter des nouvelles propositions jusqu’à ce que les parties parviennent à un accord. Le syndicat soumettra une nouvelle entente de principe au vote de ses membres une fois que ces nouvelles propositions auront été soigneusement examinées et négociées.
Le syndicat avait entamé des moyens de pression le 10 août et déclenché une grève générale le 11 septembre. Cette grève a des répercussions sur les services à l’hôtel de ville, au centre des arts EA Rawlinson, à la piscine Frank Dunn, à l’Alfred Jenkins Field House et au centre Art Hauser.