Le programme d’économies d’énergie Soyez écoénergétiques de Manitoba Hydro bénéficie de solides appuis dans la population. C’est ce que démontre un récent sondage de la firme Probe Research pour le compte de la section locale 998 du Syndicat canadien de la fonction publique.
« Les résultats accordent un appui de 94 % au programme », résume Chris Mravinec, le président de la section locale 998, qui représente plus de mille techniciens et employés de bureau chez Manitoba Hydro. « Ce niveau de soutien est stable d’une tranche d’âge à l’autre, d’une fourchette de revenu à l’autre, d’une région à l’autre, que le répondant ait utilisé ce programme ou non », précise-t-il.
« En outre, 78 % des répondants pensent que le programme devrait rester entre les mains de Manitoba Hydro. 12 pour cent préfèrent qu’il soit confié à un nouvel organisme. Enfin, 10 pour cent hésitent. »
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon aléatoire de 1 000 répondants représentatif de l’ensemble de la population. Sa marge d’erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Ces résultats valident les préoccupations du SCFP quant au projet du gouvernement de retirer à Manitoba Hydro le programme Soyez écoénergétiques. Le confier à un nouvel organisme entraînera inévitablement des frais de transition, sans parler des frais associés à un nouveau conseil d’administration et à une nouvelle direction. Manitoba Hydro se retrouverait à racheter des services qui appartiennent actuellement en propre aux Manitobains, qui en profitent par l’entremise de leur service public.
« Nous prions le gouvernement de prendre bonne note du fort soutien populaire à un programme Soyons écoénergétiques administré par Manitoba Hydro, formule M. Mravinec. Si l’État souhaite limiter la bureaucratie, il devrait laisser ce programme tranquille. Il n’y a rien d’efficace ou d’économique à changer quelque chose qui marche aussi bien et qui est si apprécié de la population comme de l’industrie. »
« Faisons profiter nos économies énergétiques, conclut-il ; laissons Soyez écoénergétiques à Manitoba Hydro. »
Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus gros syndicat au Canada, avec plus d’un demi-million de membres. Au Manitoba, le SCFP représente environ 25 000 syndiqués œuvrant dans les établissements de soins de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services d’utilité publique, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.