Les ambulanciers paramédicaux de l’Ontario, représentés par le SCFP, sont préoccupés par le projet du gouvernement d’utiliser une entreprise privée pour la campagne de vaccination de la province. Ils affirment que l’entreprise devra embaucher des ambulanciers paramédicaux travaillant dans les services ambulanciers terrestres de l’Ontario. Le SCFP représente plus de 5500 ambulanciers paramédicaux de première ligne et agents de répartition d’ambulances dans la province. Le syndicat a écrit à la solliciteure générale Sylvia Jones et à la ministre de la Santé Christine Elliott pour demander une consultation et obtenir la participation des représentants des travailleurs et des services paramédicaux.

Medavie Health Services, un service privé de prestation de soins de santé, a récemment affiché des offres d’emploi pour des ambulanciers paramédicaux accrédités dans les régions de Toronto, Peel et Durham « afin d’aider les cliniques de vaccination mobiles dans la province de l’Ontario ». Avant l’apparition de ces offres d’emploi, aucun avis n’a été donné aux services paramédicaux de la province indiquant que le gouvernement solliciterait une participation externe pour les cliniques mobiles.

« Nous comprenons que, dans le but de faire vacciner tout le monde le plus rapidement possible, on puisse sentir qu’il faut faire appel à de l’aide extérieure. Mais, à mon avis, le plan du gouvernement causera plus de problèmes au lieu d’accélérer les choses », prévient Jason Fraser, ambulancier de première ligne et président du Comité des travailleurs ambulanciers du SCFP-Ontario. « Cette entreprise privée cherche à embaucher des ambulanciers paramédicaux accrédités. Or, il n’y a qu’un seul endroit où on en trouve : dans les services ambulanciers terrestres. Ainsi, plutôt que d’ajouter du personnel, cela éloignera des ambulanciers paramédicaux des services ambulanciers de nos communautés. Je ne pense pas que quiconque veuille ça. »

Le SCFP demande plutôt au gouvernement d’impliquer les services paramédicaux et leurs travailleurs dans l’élaboration d’un plan qui utilise les ressources existantes sans créer de concurrence entre le secteur public et une entreprise privée.

« Qu’il s’agisse d’assumer de nouvelles tâches ou de partager des ressources entre compétences, nos ambulanciers paramédicaux ont déjà montré pendant cette pandémie qu’ils savaient être flexibles et proposer des solutions innovantes pour relever les défis posés par la COVID-19 », estime Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Le gouvernement est parfaitement en mesure de mobiliser les services paramédicaux pour vacciner la population efficacement sans priver de ressources les services 911. Nous avons juste besoin que le gouvernement collabore volontiers à ce processus. Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. »