Le SCFP a soulevé aujourd’hui le problème des corbillards de Hamilton, Niagara, Dufferin, Haldimand et Brant qui se rendent à Toronto, surchargeant ainsi la capacité de Toronto de répondre aux demandes d’autopsies et d’enquêtes.

« L’enquête publique sur la sûreté et la sécurité des pensionnaires des foyers de soins de longue durée a recommandé le 31 juillet un plus grand nombre d’autopsies pour les pensionnaires qui meurent dans ces foyers », a déclaré Dave Murphy, président du SCFP 7800, qui représente le personnel du Hamilton Health Sciences (HHS). « Il s’agit d’une nouvelle recommandation, survenue après la décision de fermer le service de médecine légale du HHS. Alors, on se pose la question suivante : comment le gouvernement provincial peut-il fermer maintenant le service de médecine légale qui est déjà le deuxième plus achalandé en Ontario? Étant donné cette nouvelle inattendue, le gouvernement devrait maintenant revenir sur sa décision. »

Le Système ontarien de gestion de l’information pour les enquêtes sur les décès (2015 à 2020) indique les objectifs suivants : « Augmenter et améliorer les capacités des services régionaux en augmentant le nombre des cas gérés à l’échelle locale ou régionale. » L’unité de pathologie de l’hôpital de Hamilton effectue présentement des enquêtes sur les décès, y compris pour les cas d’homicides, les décès d’enfants et les cas de surdose. Il y a trois médecins légistes à plein temps à Hamilton, en plus d’une équipe qui comprend des techniciens aux autopsies embauchés récemment.

Le SCFP a demandé au ministre de la Santé d’annuler la fermeture du service de médecine légale. La police, les procureurs de la couronne et le personnel médical ont exprimé de sérieuses inquiétudes au sujet de l’impact d’une telle fermeture et craignent d’importants retards dans les autopsies, les enquêtes et les procès.

« C’est un exemple de centralisation qui n’a aucun sens sur le plan financier et qui nuirait à l’efficacité et à la rapidité des enquêtes médicales. La fermeture de cette unité ne permettrait pas d’économiser 3 millions de dollars par année. Elle déplacerait les coûts et entraînerait des retards coûteux et importants dans les enquêtes policières et les procès. « Ces nouveaux coûts seront payés par les municipalités et par d’autres ministères », a dit Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP.

« La population de Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant et Dufferin est suffisamment importante pour justifier un service de médecine légale », a déclaré Dave Murphy. « L’Irlande du Nord, avec une population moins nombreuse, a beaucoup plus de pathologistes, et ils ne travaillent pas à Londres. »