La médiation entre le district de Squamish, en Colombie-Britannique, et le SCFP 2269, le syndicat qui représente environ 250 employé(e)s municipaux, s’est terminée sans résolution vendredi, le District ayant de nouveau refusé de faire les compromis nécessaires pour faire progresser les négociations. 

Le SCFP 2269 représente environ 250 travailleuses et travailleurs qui fournissent d’importants services à la population, aux entreprises et aux touristes de Squamish, notamment les services d’aqueduc et d’égouts, les cours de natation, les programmes et camps pour enfants, les services de loisirs, l’entretien des installations, l’entretien des parcs et sentiers, l’application des règlements, le contrôle des animaux, le déneigement, la gestion du programme d’intervention en cas d’urgence, ainsi que le soutien administratif et opérationnel pour la GRC. 

« Notre collectivité mérite mieux », a déclaré Celeste Bickford, présidente du SCFP 2269. « Le maire a demandé publiquement le retour urgent à la table. Malgré cela, une fois les négociations reprises, le District ne s’est pas montré réellement disposé à négocier ni à chercher un règlement équitable. » 

« Hier, on a présenté une proposition révisée illustrant notre bonne volonté à trouver une solution. Malheureusement, l’employeur l’a rejetée et a refusé d’apporter le moindre changement notable à sa position », a ajouté Celeste Bickford samedi.

À la fin de la séance de médiation, le syndicat a présenté une autre proposition révisée, qui comportait une nouvelle offre salariale, en demandant à l’employeur de l’analyser et d’y répondre d’ici le lundi 27 octobre à midi, vu l’urgence de régler ce conflit. Le District a demandé de repousser sa réponse à 16 h. 

« Bien qu’on ait accepté cette prolongation, il n’y a aucune raison pour le District de différer sa réponse s’il est réellement déterminé à régler la situation », a poursuivi la présidente.  

La reprise de la médiation entre les parties a été fixée à 13 h aujourd’hui, même si le SCFP 2269 s’était montré disposé à poursuivre la négociation n’importe quand pendant ou avant la fin de semaine qui vient de passer.