David Robbins | Service des communications

Les syndicats renforcent la solidarité, et c’est pourquoi le SCFP aide ses sections locales à prendre des mesures afin de protéger et d’améliorer la santé mentale de nos membres.  

Les sections locales et leurs membres abordent régulièrement les risques en milieu de travail pour s’assurer que les lieux de travail soient sains et sécuritaires pour tous. Ces efforts comprennent des mesures visant à s’assurer que les lieux de travail sont physiquement sécuritaires et mentalement sains pour les employés. 

Voici cinq façons pour développer la solidarité en matière de santé mentale au sein des sections locales :   

1. Faire respecter vos droits et bien comprendre les responsabilités de l’employeur 

Les travailleurs ont le droit d’avoir un lieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. Ils peuvent veiller à ce que ce droit soit respecté grâce au recrutement, aux campagnes et aux négociations. Tous les employeurs ont l’obligation d’offrir à leurs employés un lieu de travail sain, sécuritaire et sans danger pour la santé mentale.

2. Cerner les dangers pour la santé mentale en milieu de travail, y compris la discrimination

Pour assurer la santé et la sécurité sur le plan psychologique, il faut prévenir les troubles mentaux causés par les dangers au travail, notamment une charge de travail excessive, le stress, la discrimination et une culture d’entreprise néfaste. Si vous subissez l’une de ces conditions de travail, signalez-la à votre employeur et à votre syndicat. 

3. Développer une culture de respect dans votre section locale

La solidarité en matière de santé mentale se développe naturellement lorsque nous renforçons nos sections locales en impliquant nos membres. Le développement d’une culture respectueuse est un processus continu qui consiste à adopter une attitude réceptive et accueillante, et à prêcher par l’exemple. Une attitude inclusive renforce les sections locales et leur donne plus de pouvoir à la table de négociations.  

4. Négocier des clauses relatives à la santé mentale

La meilleure façon pour les sections locales du SCFP de renforcer la solidarité en santé mentale est probablement de négocier de bonnes clauses dans vos conventions collectives. La négociation de clauses solides permet d’améliorer le bien-être des membres et de mettre l’accent sur la prévention des troubles mentaux.  

5. Développer de meilleures pratiques en santé et sécurité à votre lieu de travail

Grâce aux militants qui utilisent le processus de santé et sécurité pour faire avancer cet enjeu, l’impact du milieu de travail sur la santé mentale des employés est de plus en plus compris. N’oubliez pas que le processus de résolution des préoccupations en matière de santé et sécurité liés aux dangers pour la santé mentale est le même que celui qui sert à éliminer les dangers physiques. 

Le SCFP a les outils nécessaires pour agir. Consultez nos trousses sur la Prévention des troubles mentaux et de la violence au travail et développez les compétences de votre section locale grâce à notre Trousse de ressources du comité de santé et de sécurité. Comme toujours, vous pouvez communiquer avec notre personnel spécialisé en santé et sécurité pour obtenir des conseils et du soutien.