Alors que notre monde en constante évolution devient de plus en plus imprévisible, le plus grand syndicat du Canada se montre prêt à défendre les travailleuses et travailleurs, les services publics et les communautés à travers le pays. Voilà le message qu’a livré Mark Hancock, président national du SCFP, lors de son allocution au congrès 2025 du SCFP–Colombie-Britannique.

« Nous traversons une période complexe marquée par la peur, la discorde et l’insécurité, non seulement au Canada, mais aussi en Amérique du Nord et dans le monde entier – et Donald Trump en est la principale cause. Il en résulte des conséquences majeures pour notre syndicat et le mouvement syndical », a déploré Mark Hancock dans son rapport aux congressistes.

Fier d’habiter au Canada, Mark Hancock a déjà été président du SCFP–Colombie-Britannique avant d’être élu président national en 2015. Selon lui, la Colombie-Britannique peut nous permettre d’affronter la guerre commerciale qui sévit actuellement.

« Si Donald Trump continue de nuire à notre économie et à nos sources de revenus avec ses tarifs douaniers, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a clairement fait savoir qu’il n’allait pas recourir à des mesures d’austérité », a poursuivi Mark Hancock en remerciant le SCFP–Colombie-Britannique d’avoir contribué à la réélection du gouvernement Eby. « Contrairement aux autres gouvernements canadiens, les néo-démocrates de la Colombie-Britannique ne vont pas laisser les gens se débrouiller seuls en pleine crise économique. »

Mark Hancock explique que notre force collective à la table de négociation constitue une arme redoutable pour faire face aux pressions économiques des États-Unis, aux éventuelles mesures d’austérité des autres provinces canadiennes et à l’élection du gouvernement fédéral dirigé par Mark Carney.

« Le SCFP s’est forgé une réputation au sein du mouvement syndical et des milieux patronaux. Nos membres peuvent compter sur nous;quand on dit qu’on ne veut pas de concession ni de disparité de traitement, on le pense vraiment, et les employeurs le savent. Notre syndicat est le plus grand et le plus puissant au Canada. Nous ne reculerons devant rien et ne renoncerons jamais à nos valeurs! »