Votre salaire suit-il l’inflation ou prenez-vous du retard ? Si la valeur de vos gains n’augmente pas plus rapidement que le coût de la vie, le pouvoir d’achat que vous procure votre paye — ce qu’on appelle le « salaire réel » — ne s’accroît pas.

Notre outil permet de calculer la valeur de votre salaire réel en tenant compte des variations dans les prix à la consommation.

Le calculateur utilise l'Indice d'ensemble des prix à la consommation (IPC) comme mesure de l'inflation à différents endroits au Canada. L'IPC est la mesure de l'inflation la plus fréquemment utilisée au Canada, mais elle n'est pas parfaite et beaucoup de personnes constateront des changements très différents dans leur coût de la vie. Une façon de procéder serait de négocier l’indexation au coût de la vie ou d’allocation (HOPP).

Ces calculs se fondent sur l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada. L’IPC mesure les variations du coût de la vie. Statistique Canada publie gratuitement des données mensuelles sur l’IPC (et bien d’autres choses) sur son site Web. Source : Statistique Canada, Indice des prix à la consommation, tableau 18-10-0004-01 .

N.B. Cet outil calcule uniquement la valeur en argent de votre salaire. Il ne tient pas compte de la variation de valeur de vos avantages sociaux ni des changements aux taux d’imposition ou à la valeur des services publics. Ces éléments jouent aussi un rôle important dans le mieux-être et le niveau de vie des ménages.