Cette semaine, le personnel académique de l’Université Saint Mary’s et de l’Université Mount Saint Vincent est revenu au travail après plus de trois semaines de grève. Les travailleuses et travailleurs de ces deux universités, représenté(e)s par le SCFP 3912, ont voté en faveur de la ratification de l’entente de principe conclue la semaine dernière.
« Bravo aux travailleuses et travailleurs qui ont participé aux négociations et aux moyens de pression! Ces acquis faits, nos membres avaient maintenant bien hâte de revenir dans leur salle de classe cette semaine », s’est exclamée Lauren McKenzie, présidente du SCFP 3912.
Les travailleuses et travailleurs ont fait des gains importants sur les points jugés prioritaires, dont la sécurité d’emploi et la rémunération. Le personnel enseignant à temps partiel aux deux universités était le moins bien payé au pays. Les négociations ont aussi permis d’améliorer les calendriers contractuels et les processus d’évaluation.
« C’est à ça que servent les moyens de pression. Ça a permis des gains qui n’étaient pas envisageables il y a quelques semaines. La nouvelle entente changera radicalement la vie de nos membres », a souligné Lauren McKenzie.
Les moyens de pression avaient commencé le 22 octobre à l’Université Mount Saint Vincent et le 23 octobre à l’Université Saint Mary’s. Le personnel enseignant à temps partiel est retourné au travail le lundi 17 novembre. Une entente de principe avait été atteinte le 12 novembre à l’Université Saint Mary’s et le 13 novembre presque à minuit à l’Université Mount Saint Vincent, après plus de 12 heures de négociations.
Le SCFP 3912 représente plus de 5 000 travailleuses et travailleurs universitaires, parmi lesquels des enseignant(e)s à temps partiel, des auxiliaires d’enseignement et des chargé(e)s de cours des universités Mount Saint Vincent, Saint Mary’s, Dalhousie et NSCAD.
À Dalhousie, le personnel universitaire a ratifié une entente de principe le 30 octobre dernier. Les membres du SCFP 3912 à cette université avaient atteint une entente de principe le 20 octobre. À NSCAD, les négociations se poursuivent.