Des télétravailleuses et télétravailleurs de la région de York se rassembleront aujourd’hui à l’extérieur des bureaux administratifs de la Ville pour le droit au télétravail, à la suite de la publication d’un avis de retour au bureau par la municipalité, qui entrera en vigueur le 1er juillet. Selon la nouvelle politique municipale, le personnel devra travailler depuis un bureau 50 % du temps.
Organisé par le SCFP 905, le rassemblement aura lieu à 17 h. Le conseil municipal de la région de York a été invité à participer à cet événement communautaire pour connaître l’incidence qu’aura sa politique sur la capacité des télétravailleuses et télétravailleurs à fournir des services publics.
« Le télétravail bénéficie à toute la population de York, et pas seulement au personnel à distance », explique Katherine Grzejszczak, présidente du SCFP 905. « Le travail à domicile permet d’améliorer la qualité de l’air, de réduire la congestion sur les routes régionales et de passer plus de temps en famille. »
Plus de 500 des travailleuses et travailleurs concerné(e)s ont signé une pétition qui s’oppose à cette politique et qui demande de rencontrer Erin Mahoney, la directrice municipale de la région de York. La pétition mentionne l’efficacité accrue, les économies régionales découlant des modalités de travail à distance et l’incidence négative qu’aura le retour au bureau sur le bien-être du personnel.
« Beaucoup de travailleuses et travailleurs expérimenté(e)s de la région ont déjà démissionné, et d’autres cherchent un travail près de leur domicile, ajoute Katherine Grzejszczak. On est en pleine crise d’abordabilité. Nos membres n’ont pas les moyens de vivre dans la région de York. »
Le syndicat a communiqué avec le conseil municipal après le refus de sa demande pour rencontrer la directrice municipale.
« On demande au conseil municipal d’agir dans l’intérêt fondamental de la communauté, conclut-elle. On invite tout le monde à se joindre à nous le 26 juin pour montrer que le télétravail, c’est efficace! »