Consœurs, confrères et amis,

Budget 2020

À l’aube d’une nouvelle décennie, le SCFP a bien des raisons d’être fier. Parmi ses nombreuses réalisations, les deux plus importantes sont sans doute son effectif qui a atteint les 700 000 membres et sa caisse de grève de plus de 100 millions de dollars qui lui confère beaucoup de force et de stabilité.

En même temps, nous constatons la montée des forces de droite partout au pays. Il est donc temps de proposer un budget qui s’attaque de manière vigoureuse à quelques-uns de nos plus grands défis.

Immédiatement après le congrès national, j’ai amorcé un processus exhaustif de consultation budgétaire. J’ai eu de nombreuses rencontres avec des membres du SCFP, le personnel de la direction de chaque région et les directrices et directeurs généraux de chaque direction nationale. En outre, grâce à la préparation considérable de nos recherchistes, de notre économiste principale et de la Direction des finances et de l’administration, nous avons pu établir les projections de revenus pour la nouvelle année. Notre document d’orientation stratégique, adopté par les délégués au dernier congrès, détermine quelques-unes des priorités pour l’année à venir et nous en avons tenu compte dans notre planification. En combinant tout cela, le processus de consultation budgétaire du SCFP offre une vision claire de notre parcours pour 2020.

Lorsque je sillonne le pays et que je discute avec les leaders d’un océan à l’autre, la priorité claire et sans équivoque de nos organismes à charte est de continuer à accroître le soutien direct aux sections locales. C’est donc à ce soutien que seront affectés les nouveaux postes prévus dans le budget de 2020.

Nous prévoyons pour 2020 une croissance des revenus de 5,3 % supérieure à celle de 2019. Pour la quatrième année de suite depuis la crise économique et financière de 2008-2009 et la période d’austérité qui a suivi, la croissance des revenus semble se stabiliser à court terme. Cette situation est due surtout à la croissance de l’économie, de notre effectif et des revenus dans nos plus grandes provinces, c’est-à-dire l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ainsi qu’une croissance significative au Manitoba même si nous nous attendons à ce que cette stabilité soit de courte durée étant donné les programmes mis en place par les gouvernements provinciaux de droite.

La croissance de nos revenus a chuté de 6 % en 2008 à une moyenne de 2,5 % entre 2015 et 2017 et elle a augmenté graduellement pour se situer à plus de 4 % en 2019. Nos projections pour 2020 montrent que, malgré quelques variations régionales, la croissance globale des revenus devrait augmenter tout au long de la prochaine année. Cette croissance est due aux hausses prévues de l’effectif, dont nous estimons qu’il augmentera de 2,6 % par rapport à 2019, une hausse semblable à celle des deux dernières années. Cette croissance combinée à une approche moins conservatrice des projections budgétaires ouvrira l’accès à plus de ressources pour la concrétisation des priorités pour l’année qui vient.

À cette réunion du Conseil, je propose l’adoption d’un budget qui, je crois, répondra à beaucoup des défis que doit relever le SCFP, tout en assurant la stabilité dans les années à venir.

Retraite des Trade Unions for Energy Democracy (TUED), New York, É.-U.

L’assemblée annuelle des TUED (Syndicats pour la démocratie de l’énergie) a eu lieu à la fin de septembre cette année et d’importantes discussions s’y sont déroulées. Cette organisation regroupe plus de 70 syndicats du monde entier, ainsi que des alliés communautaires et des universitaires. Les TUED souhaitent promouvoir le contrôle démocratique et la propriété sociale de l’énergie de manière à favoriser la mise en œuvre de solutions à la crise climatique, à régler les problèmes de pauvreté énergétique, à stopper la dégradation des terres et des peuples et à répondre aux attaques lancées contre les droits et les protections des travailleurs. Le SCFP demeure un partenaire important de cette organisation.

À l’assemblée de septembre, les membres ont proposé d’accroître la mobilisation pour l’année à venir et d’organiser une semaine de moyens d’action entre la Journée de la Terre et le 1er mai 2020. Plusieurs syndicats du monde ont adhéré à ce plan. La rencontre a aussi produit trois rapports qui revêtent un intérêt particulier pour les membres du SCFP :

- The Green New Deal, Net-Zero Carbon, and the Crucial Role of Public Ownership (Le New Deal vert, le carbone zéro et le rôle crucial de la propriété publique)

- The Road Less Travelled: Reclaiming Public Transport for Climate-Ready Mobility (Sortir des sentiers battus : Se réapproprier les transports publics pour une mobilité adaptée aux changements climatiques)

- Trade Unions & Just Transition: The Search for a Transformative Politics (Syndicats et transition équitable : La recherche d’une politique de transformation)

Je vous invite à prendre connaissance de ces rapports sur le site Web des TUED car ils offrent une vision et des arguments précieux pour soutenir nos efforts en matière de lutte aux changements climatiques.

Élections fédérales de 2019

Cet automne, le SCFP a participé aux élections fédérales avec des milliers de militants et de membres du personnel qui ont travaillé aux campagnes néo-démocrates partout au pays. De plus, cinq membres du SCFP et trois membres du personnel du syndicat ont été candidates et candidats. De nombreux leaders de sections locales ont relevé le défi d’inciter leurs membres à aller voter. Maintenant que les libéraux forment un gouvernement minoritaire, nous sommes bien décidés à les obliger à respecter leurs promesses électorales et nous voulons travailler à accroître le nombre de candidates et candidats néo-démocrates élus aux prochaines élections. Nous devons aussi rester vigilants dans notre lutte pour accroître les services publics et empêcher la privatisation.

Congrès de la Division du transport aérien

La veille de l’ouverture du congrès national, j’ai participé au congrès de la Division du transport aérien, tenu à Montréal le 6 octobre 2019. Ce fut une journée productive au cours de laquelle plus de 50 déléguées et délégués de neuf lignes aériennes se sont réunis et se sont engagés à travailler ensemble pour améliorer leurs conditions de travail et assurer la santé et la sécurité dans l’ensemble du secteur du transport aérien. De plus, 33 modifications ont été apportées aux règlements de la Division pour accroître l’efficacité et la réactivité du processus décisionnel et des mesures mises en œuvre.

Sara Nelson, présidente internationale de l’Association des agents de bord-CWA, AFL-CIO, a rencontré les déléguées et délégués et insisté sur l’importance pour nos membres du transport aérien de collaborer sur une base internationale.

29e congrès biennal national du SCFP

Notre récent congrès national du SCFP a eu lieu à Montréal, au début d’octobre. Plus de 2 300 personnes déléguées et suppléantes y ont participé. À mon avis, ce fut un excellent congrès et un nombre record d’amendements aux statuts ont été adoptés.

D’importantes résolutions ont aussi été adoptées, ainsi que les priorités de l’orientation stratégique du SCFP. Nous avons tracé une voie claire que le SCFP suivra au cours des deux prochaines années. Du passage au vote électronique en 2021 pour les élections jusqu’à la lutte au travail précaire, en passant par le harcèlement et l’accroissement des services publics, les délégués ont discuté de nombreux enjeux importants. Le SCFP national est prêt à s’attaquer à de nouvelles réalités et à poursuivre la lutte pour la justice dans nos milieux de travail et nos collectivités.

Congrès de la division du Manitoba

Le congrès de la division du Manitoba a eu lieu à Brandon au début de novembre. La température de -17oC n’a pas empêché les délégués de manifester devant l’hôtel de ville de Brandon contre la sous-traitance du terrain de golf municipal.

Les délégués ont été très stimulés par le résultat des votes de représentation dans le secteur de la santé de la province à la fin d’août. Plus de 9 000 nouveaux membres ont joint les rangs du SCFP.

J’ai félicité les militantes et militants et les membres du personnel qui ont passé d’innombrables heures à parler à leurs collègues de travail et à faire campagne en faveur d’une solide majorité du SCFP. Ce succès incroyable est dû directement au niveau d’engagement extrêmement élevé qui a permis au SCFP de devenir le plus grand syndicat du secteur de la santé au Manitoba, avec plus de 35 000 membres.

Les délégués ont aussi pris connaissance d’importants rapports sur des campagnes réussies, notamment l’appel à l’annulation du projet des écoles en PPP. Par ailleurs, une campagne pour protéger Hydro-Manitoba a été lancée pour lutter contre la privatisation de l’hydroélectricité. Il y a aussi eu l’élection de conseillères et conseillers municipaux et scolaires. En outre, on maintient la pression sur le conseil municipal de Winnipeg en menant la campagne du SCFP en faveur d’un salaire de subsistance.

Québec

Le 26 octobre, j’ai assisté au très intéressant congrès bisannuel de la section locale 2000 du SCFP, à Hydro-Québec, d’autant plus qu’il y avait longtemps que j’y étais allé. Les délégués ont adopté d’importantes modifications aux règlements pour moderniser et adapter la structure de leur section locale aux besoins actuels et futurs.

La section locale 1500 du SCFP a aussi tenu son congrès à Rimouski à la fin d’octobre. Je suis toujours honoré d’y être invité, car c’est ma section locale, et j’ai été heureux d’assister au rassemblement de cette année. Le congrès a été particulièrement dynamique et réussi et les discussions et conférenciers invités ont beaucoup fait avancer les efforts pour découvrir de nouvelles façons de communiquer, notamment par une utilisation accrue des médias sociaux et d’autres nouvelles technologies. Je félicite le nouveau président Stéphane Michaud, qui a présidé un excellent congrès.

Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Le congrès triennal de la FTQ est le lieu de rencontre de la plupart des syndicats actifs au Québec. Le SCFP joue toujours un rôle très actif dans les activités de sa fédération provinciale, mais cette année sa participation a été encore plus grande. En effet, Denis Bolduc, président du SCFP-Québec et vice-président général du Conseil exécutif national du SCFP, a réussi à se faire élire au poste de secrétaire général de la FTQ. Denis nous manquera beaucoup dans ses divers rôles au SCFP, mais nous sommes très fiers qu’il soit le nouveau secrétaire général, élu par acclamation, de la FTQ. Je félicite sincèrement le confrère Denis et lui souhaite bonne chance dans son nouveau rôle. Je le remercie aussi pour tout ce qu’il a fait pour le SCFP et nos membres. Tu nous manqueras beaucoup.

COP25 à Madrid, en Espagne

Poursuivant la tradition des rassemblements de l’ONU qui ont donné lieu aux accords décisifs sur la lutte aux changements climatiques, des représentants d’États-nations et de la société civile du monde entier se sont réunis à Madrid, en Espagne, au début du mois. J’ai eu l’honneur de représenter le SCFP national à ces pourparlers. De concert avec le Congrès du travail du Canada, d’autres syndicalistes canadiens et des représentants de la société civile, nous avons fait pression en faveur du renouvellement et de l’accroissement de l’engagement mondial à réduire la vitesse alarmante du réchauffement de la planète et la dévastation environnementale, sociale et économique qui en résulte.

Je suis revenu de ces réunions encore plus convaincu que nous devons, au SCFP, accroître notre engagement et notre militantisme dans ces enjeux critiques.

ÉTATS FINANCIERS POUR LE TRIMESTRE TERMINÉ LE 30 SEPTEMBRE 2019

Caisse générale

L’actif total de la Caisse générale au 30 septembre 2019 était de 291,4 millions de dollars, comparativement à 279,0 millions de dollars au 31 décembre 2018 et à 290,4 millions de dollars au 30 septembre 2018. Les postes d’importance sont détaillés ci-dessous.

Le solde bancaire au 30 septembre 2019 était de 21,4 millions de dollars, en hausse par rapport au solde de 17,9 millions de dollars au 31 décembre 2018 et en baisse de 6,7 millions de dollars par rapport au 30 septembre 2018. Le solde bancaire inclut des réserves de liquidités internes pour les prestations de retraite, la capitalisation des avantages sociaux futurs, la gestion des propriétés, le congrès de 2019 et le Fonds pour les édifices régionaux.

Le passif total de la Caisse générale s’élevait à 235,7 millions de dollars au 30 septembre 2019, en hausse par rapport à 223,6 millions de dollars au 31 décembre 2018 et à 235,0 millions de dollars au 30 septembre 2018.

Le véritable passif calculé par notre actuaire au 31 décembre 2018 était de 205,1 millions de dollars, par rapport à 192,5 millions de dollars à la fin de 2017. Le bilan au 31 décembre 2018 montrait un passif de 150,7 millions de dollars, ce qui laissait un écart non inscrit de 54,4 millions de dollars. Pour les neuf premiers mois de l’année, nous avons inscrit un passif additionnel de 14,2 millions de dollars, ce qui porte le passif total inscrit au 30 septembre 2019 à 164,9 millions de dollars.

Le solde de la Caisse au 30 septembre 2019 se situe à 55,7 millions de dollars, dont un total de 2,3 millions de dollars est réservé comme suit : 839 000 $ à la Caisse de participation aux congrès et aux activités nationales et 1 500 000 $ au Fonds pour les édifices régionaux. Du solde de la Caisse, nous avons investi 69,0 millions de dollars en immobilisations, ce qui nous laisse un solde sans restriction négatif de 15,1 millions de dollars. En somme, tout l’avoir de la Caisse générale est affecté, soit parce qu’il a été alloué à des fins précises, soit parce qu’il a été utilisé pour des immobilisations.

Le surplus d’exploitation préliminaire (avant la provision du Fonds pour les édifices régionaux) pour l’exercice est de 381 289 $, comparativement à un déficit prévu de 2,2 millions de dollars. Les revenus de capitation sont supérieurs au budget de 1,7 million de dollars et le revenu total est supérieur de 5,2 millions de dollars, surtout à cause d’un gain non matérialisé de 3,1 millions de dollars causé par la reprise des marchés après la chute brutale de la fin de 2018. Les dépenses totales sont supérieures au budget de 2,7 millions de dollars.

Les salaires sont inférieurs au budget de 481 000 $, les avantages sociaux actuels sont supérieurs au budget de 687 000 $ et les avantages sociaux futurs, excluant la provision pour ajouter les gains non matérialisés au passif, sont supérieurs au budget de 839 000 $.

Au total, les autres dépenses d’exploitation, incluant les programmes, sont inférieures
au budget de 1,5 million de dollars. Voici quelques éléments significatifs :

  1. Les dépenses consacrées à l’orientation stratégique sont inférieures au budget de 1,0 million de dollars.
  1. Les dépenses consacrées aux programmes généraux sont inférieures au budget de 439 000 $.
  1. Les dépenses consacrées au Fonds de riposte sont inférieures au budget de 436 000 $.
  1. Les dépenses électorales sont inférieures au budget de 378 000 $.
  1. Les dépenses de loyer sont inférieures au budget de 257 000 $.

Caisse nationale de défense

Au 30 septembre 2019, l’actif total s’élevait à 14,2 millions de dollars, comparativement à 14,4 millions de dollars au 31 décembre 2018 et à 15,4 millions de dollars au 30 septembre 2018. Le solde au 30 septembre 2019 était de 1,3 million de dollars en hausse par rapport à 280 000 $ au 31 décembre 2018. En outre, nous avions des placements totalisant 11,3 millions de dollars au 30 septembre 2019, en baisse de 693 000 $ par rapport au 31 décembre 2018.

Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer de 1,7 million de dollars au 30 septembre 2019, par rapport à 1,8 million de dollars au 31 décembre 2018. Nous avions aussi un passif de 8,0 millions de dollars pour les campagnes à frais partagés, par rapport à 8,1 millions de dollars à la fin de l’exercice précédent, en baisse de 1 million de dollars comparativement au trimestre précédent. Enfin, nous devions 659 000 $ à la Caisse générale à la fin du trimestre.

Au 30 septembre 2019, le solde de la Caisse s’établissait à 3,9 millions de dollars, par rapport à 4,4 millions de dollars au 31 décembre 2018 et à 6,2 millions de dollars au 30 septembre 2018.

Les fonds consacrés aux campagnes à frais partagés approuvées par le Conseil Exécutif National pour les premiers neuf mois de l’année totalisent 3 696 718 $ sur un budget annuel de 3,65 millions de dollars. Il y a eu recouvrement de 984 739 $ de fonds non utilisés de campagnes à frais partagés précédentes qui ont été fermées durant les trois premiers trimestres. Les dépenses consacrées aux grandes campagnes de recrutement se sont élevées à 5 130 482 $ sur un budget annuel de 3,65 millions de dollars. Les dépenses consacrées aux initiatives nationales en matière de stratégie ont totalisé 1 527 820 $ sur un budget annuel de 2,85 millions de dollars. Les dépenses consacrées aux initiatives régionales en matière de stratégie ont totalisé 876 112 $ sur un budget annuel de 2,325 millions de dollars.

Caisse nationale de grève

L’actif total de la Caisse nationale de grève au 30 septembre 2019 s’élevait à
111,9 millions de dollars, par rapport à 99,9 millions de dollars au 31 décembre 2018 et à 98,3 millions de dollars au 30 septembre 2018. Cet actif était formé de 6,1 millions de dollars en liquidités, de 1,7 million de dollars en capitation à recevoir et de 103,1 millions de dollars en placements.

Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer totalisant 294 000 $, en baisse par rapport à 360 000 $ au 31 décembre 2018 et en hausse de 8 000 $ au 30 septembre 2018.

Au 30 septembre 2019, le solde de la Caisse s’établissait à 111,6 millions de dollars, comparativement à 99,5 millions de dollars au 31 décembre 2018 et à 98,0 millions de dollars au 30 septembre 2018.

Les revenus de la Caisse de grève, y compris les revenus de placement, étaient de 11,2 millions de dollars au 30 septembre 2019 et les dépenses se sont élevées à 3,0 millions de dollars, ce qui a donné lieu à un surplus de 8,2 millions de dollars, avant les pertes de placement non matérialisés de 3,9 millions de dollars.

GRÈVES, LOCK-OUT ET RÈGLEMENTS

Section locale 1505-06 (Alb.) – Société de logement de Wood Buffalo, Municipalité de Wood Buffalo, 44 membres lockoutés du 13 mai au 22 octobre 2019.

Section locale 1282 (N.-B.) – Ville de Bathurst (cols blancs), 22 membres lockoutés
du 25 juillet au 29 septembre 2019.

Section locale 1294 (Qc) – Syndicat des employés de soutien de l’UQAM, 1 800 membres en grève du 3 septembre au 17 septembre 2019.

Section locale 441 (C.-B.) – Conseil scolaire no 63 de Saanich, 500 membres en grève du 28 octobre au 17 novembre 2019.

Section locale 3625 (Ont.) – Garderie Something Special, 8 membres lockoutés du 1er novembre au 17 novembre 2019.

Section locale 2278 (C.-B.) – Université de la Colombie-Britannique du Nord (aides-enseignants), 96 membres en grève depuis le 7 novembre 2019.

Section locale 3799 (C.-B.) – Université de la Colombie-Britannique du Nord (personnel de soutien), 396 membres ne peuvent pas traverser la ligne de piquetage depuis le 7 novembre 2019.

RETARDS DANS LES PAIEMENTS DE CAPITATION

Pour le trimestre terminé en septembre 2019, les paiements en retard s’élevaient à 9 473 387 $, une hausse de 124 220 $, ou 1,33 %, par rapport au trimestre précédent terminé en juin 2019. Les retards ont augmenté de 3,43 % par rapport à septembre 2018.

RAPPORT SUR LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (TI)

Au cours du dernier trimestre de 2019, le Service de la TI a préparé le SGRM en prévision des conférences du SCFP en 2020, a aidé le Québec à migrer de son système Maurice vers le SGRM et a planifié le remplacement du système de capitation.

SGRM

L’équipe de développement de la TI se concentre sur la prochaine version du module de gestion des événements (GE) du SGRM qui permettra au SCFP d’organiser et de gérer les conférences. Le nouveau module de conférences de la GE doit être mis en fonction au début de 2020.

Le travail est commencé dans la conception de l’interface entre le SGRM et le nouveau système de capitation (SC) et les ajouts au module d’information sur les sections locales (ISL) pour supporter le nouveau SC.

L’équipe de développement de la TI poursuit sa collaboration avec la Direction de l’organisation et des services régionaux à un exercice de validation et de purification des données dans le but d’améliorer l’exactitude des données existantes dans le SGRM et les processus nécessaires pour assurer le maintien régulier et facile des données à l’avenir.

La dernière version mineure du SGRM en 2019 est prévue pour la mi-décembre. Elle comprendra des améliorations aux modules d’information sur les sections locales (ISL) et de l’éducation (ED) du SGRM.

InfonuagiqueSCFP

Les consultations sur le calendrier de conservation sont presque terminées partout au pays. Plus de 110 consultations ont été menées depuis mars 2018. Elles seront toutes achevées en décembre et le SCFP sera alors doté d’un calendrier de conservation.

L’équipe du projet InfonuagiqueSCFP est heureuse de souligner que le projet est maintenant achevé à 89 % dans l’ensemble du pays (notamment en ce qui a trait au nettoyage des fichiers, à la structure des dossiers et à la convention d’appellation).

Paiement en ligne de la capitation

Le Service des Finances a reçu et examiné le plan détaillé et l’estimation du coût de livraison du nouveau système. Un contrat a été signé avec WebSan, le même fournisseur qui a mis en place le système de compte de dépenses électronique du SCFP. Ce projet devrait être en partie terminé vers la fin de 2020.

Systèmes des finances et des RH

Le transfert du système des RH vers le nuage s’est terminé en mai; cette mesure avantagera le SCFP en améliorant la fonctionnalité des systèmes, en réduisant les coûts d’exploitation et en dotant le SCFP d’un plan intégré de reprise après sinistre (PRS) de la TI. Les essais et la mise en œuvre finale du système des finances dans le nuage devraient être terminés au cours du premier trimestre de 2020.

Infrastructure et opérations de la TI

La TI du SCFP a mis en œuvre un plan pour améliorer l’infrastructure de la TI et la rendre systématique dans tous les bureaux du SCFP. Ceux-ci auront de meilleurs réseaux et la sécurité, le contrôle et la gestion de ces réseaux s’amélioreront aussi.

PROPRIÉTÉS ET BAUX

Après la signature de nouveaux baux à Calgary, Nanaimo et Yorkton, nous amorçons maintenant des améliorations locatives dans ces emplacements. Nous devrions emménager dans notre nouveau bureau de Calgary en décembre et dans les locaux de Nanaimo et Yorkton en mars 2020. Nous avons aussi emménagé dans nos nouveaux locaux de Prince Albert en septembre.

Nous analysons nos options pour certains baux qui arrivent à échéance en 2020, dont ceux de Kitchener, Peterborough et Windsor. Nous avons récemment négocié le renouvellement de notre bail de Timmins.

Nous achevons les rénovations à notre bureau de Trail et nous sommes en bonne voie de finir l’agrandissement de l’édifice du BRO, incluant la construction de locaux pour le CSCSO. Ces projets devraient être terminés d’ici la fin de l’année.

Nous avons aussi commencé la conception préliminaire du projet d’agrandissement de la division de l’Ontario au BRO. Nous prévoyons commencer la construction à la fin du printemps ou au début de l’été.

Nous avons reçu l’approbation pour l’achat d’un site de développement à Regina. Nous sommes en train de préparer l’offre d’achat. Nous avons émis les appels d’offre et choisi notre entrepreneur général et nous préparons maintenant une demande de propositions pour les services-conseils d’architectes et d’ingénieurs.

CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS

Le 29e congrès biennal du SCFP, tenu au Palais des congrès de Montréal du 7 au 11 octobre 2019, a connu un vif succès, avec ses 2 086 délégués et 209 substituts. Le SCFP a dit au revoir à quelques membres du Conseil exécutif national et en a accueilli de nouveaux. Encore une fois, le SCFP a été très fier de recevoir à son congrès le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, dont le discours et la présence ont été parmi les moments forts de l’événement de cette année, tant pour le personnel du SCFP que pour les délégués.

Maintenant que notre congrès national est derrière nous, le SCFP s’affaire à préparer une réunion des directrices et directeurs, les réunions des services et une réunion du Conseil exécutif national, tout cela avant la fin de l’année. En plus de ces activités en 2019, nous planifions les réunions de 2020, dont celles des services et du Conseil exécutif national, la rencontre de tous les comités en mars et notre quatrième conférence du Conseil des secteurs, qui aura lieu à Winnipeg en octobre prochain.

Le bureau du congrès du SCFP a été très occupé cette année et le rythme ne ralentira pas en 2020. Le SCFP continue à rassembler les membres et le personnel des comités de tout le pays pour leur permettre de discuter d’enjeux clés qui touchent leur vie et celle de tous les membres de la famille du SCFP.

ADMINISTRATION DU RÉGIME DE RETRAITE

Le Conseil de fiducie mixte (CFM) tiendra sa quatrième réunion de l’année en décembre pour discuter des activités du Régime.

En novembre, pour continuer de diversifier les placements, le CFM a retenu les services d’un deuxième gestionnaire de placement avec un mandat d’actions mondiales. Baillie Gifford a été fondé en 1908 et son siège social est situé à Édimbourg, au Royaume-Uni. Environ 5 % des fonds de la caisse du RRES ont été alloués à ce nouveau mandat de placement.

Ensuite, la limite des sociétés étrangères admissibles (SEA) a été éliminée pour éviter de restreindre l’univers des titres pouvant être investis aux sociétés ayant d’importantes activités au Canada.

Le bulletin du RRES, Le Lien, de l’automne 2019 a été envoyé à tous les participants en décembre. On peut le télécharger à partir du site Web du RRES.

En 2019, deux séminaires de préparation à la retraite ont eu lieu : un à Vancouver à la fin de septembre et l’autre à Ottawa au début de décembre.

Retraites

La consœur Patricia A. Mack, bureau de Comox Valley – 1er novembre 2019

La consœur Nancy L. Patchell, bureau régional de l’Ontario – 1er décembre 2019

La consœur Luce Charbonneau, bureau régional du Québec – 1er février 2020

La consœur Martine Busque, bureau d’Ottawa – 1er février 2020

Le confrère Francis R. Dagenais, Service de la recherche, de l’évaluation des emplois et de la santé-sécurité – 1er février 2020

La consœur Carol T. Reardon, bureau régional de la C.-B. – 1er février 2020

La consœur Céline Poitras, bureau de Moncton – 1er février 2020

La consœur Carol Proulx, Direction des services nationaux – 1er février 2020

La consœur Liette Garceau, bureau régional du Québec – 1er février 2020

La consœur Catherine L. Remus, Service de l’éducation syndicale – 1er mars 2020

La consœur Ann Duprey, Service de la comptabilité – 1er mars 2020

Le confrère John Gillies, bureau de Sydney – 1er mars 2020

CONCLUSION

Au moment d’entrer dans la nouvelle décennie, nous sommes rassurés par le fait que la santé financière du SCFP national est solide et que nous avons les ressources voulues pour relever chaque défi qui nous attend au cours de la prochaine année. Les luttes seront de taille, mais nous continuerons à bâtir notre syndicat en consacrant des ressources à l’engagement des membres et des collectivités, ainsi qu’à l’amélioration de nos systèmes internes et des services que nous offrons à nos membres.

En ce début de saison des fêtes, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli en 2019. Je vous souhaite, ainsi qu’à tous nos membres et au personnel du SCFP, des fêtes douces et heureuses.

Respectueusement soumis,

Le secrétaire-trésorier national,

CHARLES FLEURY