De nombreux membres du SCFP exercent un métier susceptible de les exposer à divers risques respiratoires. 

Ces risques comprennent l’air à faible teneur en oxygène, les contaminants atmosphériques (aérosols, fumée, poussière ou gaz toxique) et des contaminants biologiques qui peuvent causer plusieurs maladies infectieuses. Nos membres peuvent d’ailleurs être exposés à plusieurs risques respiratoires à la fois lorsqu’ils travaillent dans un espace clos.

Il y a une démarche à respecter pour contrôler les risques respiratoires. Il faut d’abord déterminer s’il existe une solution permanente pour supprimer ou contrôler les risques. Sinon, la mise en place de politiques et de procédures, ainsi que l’utilisation d’équipement de protection individuelle comme des respirateurs doivent être considérées. En effet, les risques peuvent souvent être éliminés en adoptant des mesures techniques comme la ventilation mécanique ou l’isolation. Les mesures de protection individuelle doivent être utilisées en dernier ressort, lorsqu’il est impossible d’éliminer le risque.

Les employeurs dont le lieu de travail présente des risques respiratoires doivent avoir un plan de protection respiratoire. Ils doivent également offrir une formation adéquate aux employés. Celle-ci comprendra la détermination des risques respiratoires, le choix et l’utilisation d’un respirateur adéquat ainsi que des procédures d’urgence.

Types de protection respiratoire

Il existe plusieurs produits de protection respiratoire sur le marché, mais ils n’offrent pas tous le même niveau de protection.

Masques

Le masque n’est pas un respirateur. Il est ajustable et jetable, souvent après un seul usage. Le masque crée une barrière physique entre d’une part, la bouche et le nez de l’utilisateur et d‘autre part, les contaminants potentiels dans l’environnement immédiat. Lorsqu’il est correctement porté, un masque ne sert qu’à empêcher les grosses particules de poussière et les gouttelettes générées par les éclaboussures ou les aérosols de pénétrer dans la bouche et le nez. Parce qu’il reste toujours un espace entre le masque et le visage, le masque ne protège pas complètement des virus, des bactéries et des autres contaminants contenus dans l’air.

Respirateurs

Les deux principaux types de respirateurs sont les appareils de protection respiratoire à adduction d’air, qui fournissent de l’air tiré d’un réservoir ou d’une source externe, et les appareils de protection respiratoire à épuration d’air, qui nettoient l’air à l’aide de filtres avant que celui-ci se rende aux poumons. Ces appareils sont disponibles en plusieurs tailles et types. Certains couvrent uniquement le nez et la bouche, d’autres la partie inférieure du visage, d’autres encore l’ensemble du visage incluant un écran pour les yeux. En outre, ils sont classés selon l’environnement de travail et les risques présents dans l’air. Certains respirateurs permettent l’ajout de filtres supplémentaires pour éliminer divers types de vapeurs et de particules. Le choix du bon type de respirateur dépendra des risques que présente l’environnement de travail.

Nous vous invitons à lire la fiche d’information du SCFP sur la protection respiratoire au scfp.ca/fiches-dinformation-sante-et-securite. Elle présente les particularités des divers types de respirateurs et offre des conseils qui vous aideront à faire le bon choix.