Les sections locales représentant le personnel des services de nettoyage et d’entretien du Calgary Board of Education (CBE) et du Calgary Catholic School District (CCSD) déposeront aujourd’hui un préavis de grève de 72 heures.
La semaine dernière, environ 800 employé(e)s du CBE, membres du SCFP 40, ont voté à 94,5 % en faveur d’une grève. De même, 350 employé(e)s du CCSD, membres du SCFP 520, ont voté à 94 % en faveur de la grève.
Le président du SCFP–Alberta, Rory Gill, a déclaré que le syndicat prévoyait de débrayer lundi matin. Les lieux des piquets de grève seront annoncés au cours de la semaine. Ce débrayage pourrait avoir des répercussions sur les activités communautaires prévues dans les écoles en fin de semaine, car les travailleuses et travailleurs seront alors en position de grève.
Ces travailleuses et travailleurs s’ajoutent aux 4 000 employé(e)s de soutien à l’éducation déjà en grève à Edmonton et à Fort McMurray. Environ 400 membres du personnel de la Parkland School Division ont entamé hier des moyens d’action limités. D’autres groupes, dont les employé(e)s des divisions scolaires Foothills et Black Gold, pourraient également entrer en grève prochainement.
En Alberta, les employé(e)s de soutien à l’éducation ne gagnent en moyenne que 34 500 $. Bon nombre n’ont pas reçu d’augmentation de salaire depuis près de 10 ans alors que l’inflation a atteint 30 % au cours de cette période.
Le président du SCFP–Alberta a déclaré que ses membres ne souhaitent pas faire la grève, mais ne voient pas d’autre solution.
« Beaucoup de nos membres cumulent deux ou trois emplois, a-t-il affirmé. Plusieurs vivent au seuil de la pauvreté. »
Ces travailleuses et travailleurs, a-t-il dit, espèrent que le gouvernement provincial réagira aux grèves qui ont eu lieu à Fort McMurray et à Edmonton, ce qui permettrait probablement d’éviter une grève à Calgary.
« Malheureusement, le gouvernement provincial ne semble pas respecter le rôle du personnel de soutien à l’éducation. Nous n’avons donc pas d’autre choix que d’intensifier la grève. »
M. Gill rappelle que le personnel des services de nettoyage et d’entretien joue un rôle clé dans les écoles en veillant à la propreté et au bon fonctionnement des bâtiments.
Cela dit, le SCFP ne peut se prononcer sur la manière dont les districts scolaires choisiront de fonctionner en l’absence de ses membres.