Les travailleuses et travailleurs de la santé membres du SCFP 5430 Région 4 ont rencontré aujourd’hui Michael Weger, député provincial de Weyburn-Bengough, pour discuter des défis qui accablent le personnel de première ligne, plus particulièrement en ce qui concerne les salaires et les conditions de travail.

« Nos membres s’efforcent de faire fonctionner notre système de santé. On a réussi à traverser une pandémie et des crises diverses, et pourtant, ça fait plus de dix ans que nous n’avons pas eu de hausse salariale digne de ce nom. C’est inacceptable », proteste Arlene Picard, qui occupe la vice-présidence générale de la Région 4.

Après environ quarante ans de loyaux services dans le domaine de la santé, Arlene Picard peut témoigner de la grande détérioration des conditions de travail survenue ces dernières années. Lors de la rencontre avec le député Weger, plusieurs travailleuses et travailleurs de première ligne œuvrant en santé ont raconté leurs histoires.

« En plus d’être à bout de souffle en raison du manque de personnel, nos salaires ne suivent pas du tout. Je dois faire attention à tout ce que j’achète à l’épicerie », se désole Trudy Hala, qui travaille depuis 16 ans à la gestion matérielle pour la Régie de la santé de la Saskatchewan. « Avant, j’avais du plaisir à venir au travail. Maintenant, j’en ai horreur. Ma petite-fille parlait de faire carrière dans le domaine de la santé, et je l’ai suppliée de ne pas faire ça. Ça ne vaut plus le coup, ni pour elle ni pour aucun(e) d’entre nous. »

Diane Winegarden, une employée des services alimentaires au Deer View Lodge de Wawota, a pour sa part confié au député Weger qu’elle avait dû emprunter de l’argent pour payer de l’essence. Elle a aussi soulevé les problèmes qui minent la vie des travailleuses et travailleurs, notamment la violence en milieu de travail.

« Le gouvernement offre sans cesse des mesures incitatives aux nouvelles recrues, mais ne pense jamais à nous qui sommes déjà en poste depuis longtemps. On a déménagé en Saskatchewan puisque le coût de la vie y est plus abordable, mais les salaires des travailleuses et travailleurs de la santé y sont beaucoup plus bas que dans d’autres provinces. »

Arlene Picard a toutefois souligné qu’elle avait trouvé la rencontre encourageante.

« On tient à remercier le député Weger d’avoir pris le temps de nous rencontrer. Les travailleuses et travailleurs de la santé ont besoin d’actions immédiates, et on a bien hâte de savoir comment il compte nous aider. »