Kevin Skerrett, expert du SCFP en régimes de retraite, et Janice Folk-Dawson, présidente de la section locale 1334 du SCFP à l’Université de Guelph, ont fait part d’importants changements dans les régimes de retraite de l’Ontario qui pourraient avoir des effets partout au pays.
La province veut créer un cadre de régime de retraite à utilisateur unique qui éliminerait les règles de solvabilité et qui pourrait servir de modèle aux autres provinces. La nouvelle structure ouvre le régime de retraite aux membres qui ne sont pas couverts et permet d’améliorer la connaissance des régimes de retraite du secteur public.
L’expert Éric Gascon a parlé de la participation des travailleurs des cégeps au Front commun du Québec. Le Front commun représente plus de 400 000 travailleurs de toute la province qui s’expriment collectivement dans les négociations d’un nouveau contrat de travail.
En réponse aux demandes de concessions de la province, le Front commun a organisé six jours de grèves tournantes. Trois autres dates sont prévues pour décembre si le gouvernement n’a pas répondu d’ici là.
Marc Lévesque, président de la section locale 2051 du SCFP, a expliqué l’importance de l’accès à l’éducation à la lumière des menaces de fermeture de la TÉLUQ, un organisme d’apprentissage à distance affilié à l’Université du Québec et créé en 1972.
L’éducation à distance permet aux étudiants d’équilibrer travail, famille et études, en plus de compléter l’éducation universitaire standard. Mais Marc Lévesque a insisté sur le fait que les étudiants et le personnel ont besoin d’un soutien adéquat.
Outre les préoccupations en matière de régimes de retraite, les membres ont souligné le sous-financement chronique de l’éducation postsecondaire pendant la discussion.
L’invité Benjamin Valbuena, président national de l’Alliance of Concerned Teachers des Philippines, a raconté les effets de la privatisation et nos luttes communes.
Les délégués ont aussi discuté des résolutions à présenter au congrès.