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BURNABY – Le Syndicat canadien de la fonction publique a déposé une plainte à l’agence de la sécurité de la C.-B. Il affirme avoir vu des cadres de Southern Railway donner à un citoyen sans formation ce qui semblait être un billet de cinq dollars pour faire la signalisation routière à un passage à niveau achalandé sur le chemin Scott, à Surrey, lundi en fin d’après-midi.

Le syndicat a recueilli des déclarations de témoins sous serment, ainsi que des vidéos et des photos prises par des membres en lock-out du SCFP 7000. Ces preuves montrent un homme sans lien avec Southern Railway faire la signalisation au passage à niveau pendant l’heure de pointe, lundi dernier. On y voit l’homme tenter de contrôler la circulation en brandissant une pancarte portant le mot « stop » d’un côté et « slow » (ralentissez) de l’autre, sous l’œil attentif de hauts dirigeants de Southern Railway. On voit aussi l’un de ces dirigeants donner un billet de cinq dollars à cet homme.

« L’employé qui protège un passage à niveau doit connaître les règles de la sécurité ferroviaire et de la signalisation routière, affirme Louise Oetting, conseillère nationale au SCFP. Il est clair que les cadres de Southern Railway ont mis cette personne en danger; ils ont des comptes à rendre. »

Peu de temps auparavant, le même train, avec le même équipage, a frappé une grille avec une des locomotives. Le syndicat enquête sur cet incident. Selon Mme Oetting, celui-ci pourrait avoir pour cause l’épuisement, les cadres de la compagnie faisant de très longs quarts de travail pour servir la clientèle en l’absence des 126 employés qu’ils ont mis en lock-out.

En plus de la plainte, le syndicat a informé la ville de Surrey de l’incident sur le chemin Scott. La Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique étudie déjà une plainte pour recours à des briseurs de grève, en vertu de l’article 68.

Les avocats du SCFP ont avisé par écrit les conseils municipaux de Chilliwack, Abbotsford, Surrey, Delta et New Westminster que l’employeur a failli à son obligation d’inspecter et d’entretenir les signaux des passages à niveau depuis le début du lock-out, le 5 janvier. Plusieurs signaux sont tombés en panne, ce qui oblige les équipages à effectuer une signalisation manuelle. Dans bien des cas, les municipalités assument l’entière responsabilité de l’entretien des signaux qu’utilise Southern Railway. Advenant un accident, leur responsabilité serait engagée.

On peut consulter les vidéos et les photos ici. N.B. Les vidéos ont été tournées en prise de vue latérale.

Pour en savoir plus, contactez :

Louise Oetting

Conseillère nationale du SCFP

 1-250-812-2081

Dan Gawthrop

Conseiller en communications du SCFP

 604-999-6132