On invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste temporaire bilingue de personne conseillère à la recherche, pour travailler à partir du bureau régional des Maritimes du Syndicat canadien de la fonction publique situé à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Ce poste est disponible dès maintenant et il est prévu que l’affectation se poursuive jusqu’au 31 décembre 2025.
**La personne candidate choisie peut demander à ce que le poste soit situé ailleurs dans la province. Cette demande sera considérée sous réserve des besoins opérationnels.**
DESCRIPTION DU POSTE
La personne conseillère à la recherche fournira une aide au plan de la recherche technique aux personnes conseillères syndicales de la région des Maritimes, sections locales, conseils, comités des secteurs, et à la Division, à la demande de la direction régionale des Maritimes en consultation avec la personne directrice du Service de la recherche.
DESCRIPTIONS DE TÂCHES
Relevant de la direction régionale, et en liaison étroite avec le Service de la recherche, la personne désignée devra accomplir une partie ou la totalité des tâches suivantes:
- effectuer la recherche et fournir l’analyse, les conseils et la documentation nécessaire au programme politique, social, économique et de négociation collective du SCFP dans la région d’affectation;
- effectuer la recherche inclusive et assurer l’équité et la représentation tout au long du travail;
- Préparer des relevés régionaux sur les salaires, conditions de travail et avantages sociaux;
- établir une banque régionale de données sur la négociation collective dont les groupes négociateurs et le personnel de la région se serviront pour étayer les revendications;
- en collaboration avec les directions nationales et les personnes conseillères syndicales, tenir des conférences d’orientation en négociation collective à l’intention des groupements professionnels provinciaux et régionaux des membres du SCFP;
- rédiger et présenter des mémoires à l’intention des tribunaux de conciliation, d’arbitrage et de commissions d’enquêtes;
- conseiller le personnel et les sections locales sur les aspects spécialisés de la négociation collective, e.g. les régimes d’assurance des employées et employés;
- former les personnes conseillères et les membres du SCFP en méthodes et techniques de recherche;
- à l’échelon national, assurer la liaison avec le SGRM des conventions collectives;
- assembler la documentation qui formera le fond des énoncés de politique, des articles et des allocutions de la direction et du personnel de la région;
- procéder à l’analyse économique et financière de la région en général et plus particulièrement des employeurs du secteur public;
- travailler avec le personnel du SCFP et les membres à tous les niveaux pour développer et mettre en œuvre des campagnes efficaces.
COMPÉTENCES REQUISES
- Un diplôme universitaire, avec une certaine spécialisation en recherche statistique et analytique, ou une expérience équivalente.
- Une connaissance approfondie du processus de la négociation collective, reliée particulièrement au secteur public.
- Des aptitudes manifestes à réaliser des recherches, y compris la capacité d’élaborer des banques de données.
- Une capacité de travailler avec les ordinateurs, le traitement de textes et les logiciels statistiques et de base de données, Microsoft Excel, et de créer des sondages en ligne.
- Des qualifications manifestes en communications, tant écrites qu’orales; une capacité de rédiger des exposés et mémoires clairs, méthodiques et bien documentés.
- Une capacité démontrée de travailler de façon autonome avec des comités syndicaux et d’aider à coordonner les campagnes publiques.
- Une capacité à travailler efficacement et en collaboration avec le personnel et les membres du SCFP.
- Une capacité de maintenir des communications en temps opportun, répondant promptement aux messages reçus par courriel ou par téléphone.
- Une expérience et un engagement dans le mouvement syndical.
- Une connaissance et une compréhension des questions d’équité, des droits de la personne et des défis intersectoriels ayant un impact sur les groupes méritant l’équité.
- Posséder des aptitudes orales et écrites supérieures à la moyenne en anglais et en français.
- Disponible pour voyager et pour travailler les fins de semaine et les jours fériés, au besoin.
LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective conclue entre le SCFP et le Syndicat canadien du personnel.
En plus de fournir un véhicule de flotte, le SCFP est fier d’offrir les avantages sociaux suivants : soins dentaires et soins de santé complémentaire, soins de la vue, les médicaments sur ordonnance, un programme d’aide aux employés, une assurance-vie collective, et autres.
SALAIRE HEBDOMADAIRE : 2 635,33 $ à 2 718,78 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae par courriel à rh@scfp.ca et mentionner l’Affichage CSU-2501C comme sujet.
Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux, accessible, sain et équitable à tous les ordres de son organisation. Nous nous engageons à établir une main-d’œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population et des collectivités dans lesquelles nous vivons et que nous desservons. Le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés de groupes méritant l’équité, incluant les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. À toutes les étapes du processus de recrutement ou de sélection, nous fournirons des accommodements raisonnables pour tout motif protégé par les droits de la personne. Si vous êtes invité à une entrevue, veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en communiquant avec la Direction des ressources humaines à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler; cependant, les membres du SCFP et le personnel actuel du SCFP auront la priorité.