Les plus récentes tendances.

Croissance La croissance de l’économie canadienne sera d’au moins 2 % en 2018, puis ralentira pour atteindre 1,8 % en 2019. La croissance est plus forte que prévue en raison de la progression de l’emploi et des salaires, mais les pratiques commerciales de l’administration Trump pourraient avoir un impact beaucoup plus important dans l’avenir.
Emploi    Le nombre d’emplois au Canada devrait augmenter de 1,2 % cette année et de 0,9 % en 2019. Le taux de chômage devrait être de 5,8 % pour les deux années.
Salaires Après une hausse d’à peine 0,8 % au premier trimestre, l’augmentation moyenne du salaire de base dans les principales conventions collectives a grimpé à 1,3 % pour l’année. Cette hausse demeure inférieure à l’inflation et à l’augmentation du salaire horaire dans l’ensemble de l’économie.
Inflation En raison du prix de l’essence, la hausse des prix à la consommation s’est accélérée en juin pour atteindre
3 %. La hausse moyenne devrait s’établir à 2,4 % cette année et à 2,2 % en 2019, conséquences d’un dollar faible et des tarifs douaniers élevés.
Taux d’intérêt

La Banque du Canada a déjà relevé son taux directeur à trois reprises depuis l’été dernier, le portant à 1,5 %.
Il faut s’attendre à une autre hausse, notamment parce que la Banque veut se donner une marge de manœuvre pour le diminuer plus tard si nécessaire.