CUPE delgatesLes discussions sur l’orientation stratégique ont porté hier sur le renforcement du pouvoir politique du SCFP. Certaines personnes déléguées ont réclamé des références plus appuyées et plus fréquentes à la collaboration entre le SCFP et le NPD dans le document d’orientation stratégique afin d’aider les candidats de ce parti à se faire élire ou réélire.

Une personne a proposé aux sections locales de s’affilier au NPD, en soulignant que cela ne coûte rien. Une autre a demandé au SCFP d’aider et d’encourager les membres à se présenter aux élections, tout en invitant les membres à faire un don au NPD. Une troisième personne a fait écho à ce sentiment en déclarant : « Nous devons dire à nos membres de ne pas simplement appuyer le NPD; nous devons devenir le NPD ».

D’autres ont parlé de la nécessité de renforcer le pouvoir du syndicat en communiquant mieux avec nos membres et en aidant les personnes qui ne peuvent pas assister aux assemblées à participer tout de même à la vie syndicale.

Un autre intervenant a pressé le SCFP de continuer à approfondir et à renforcer ses liens avec les alliés communautaires et les mouvements sociaux puisque nous devons nous épauler pour remporter des victoires contre les gouvernements de droite.

Une autre personne déléguée nous a mis en garde contre la virtualisation qui peut faciliter la sous-traitance des tâches dans le secteur public et qui peut permettre de contourner nos conventions collectives. Elle a prié le SCFP de rester à l’affût de cette nouvelle menace.