On peut définir la surcharge de travail comme une accumulation exagérée de devoirs et de responsabilités pour un seul travailleur, sans que ce dernier ait assez de temps pour s’acquitter de toutes les tâches exigées. Cette surcharge peut donner le sentiment d’être dépassé, d’avoir perdu le contrôle de sa vie.

Le sous-financement constant des services sociaux en Ontario est l’une des principales causes de la surcharge de travail. Ce manque de financement a mené aux restructurations et fusions, aux fermetures de programmes, aux mises à pied, à l’accélération du rythme de travail et à la marchandisation des services sociaux par un recours accru au financement direct. Tous ces facteurs contribuent à la surcharge de travail et à l’épuisement. On emploie moins de travailleurs pour fournir le même niveau de services à un moment où la demande grandit.

Voici quelques causes spécifiques de la surcharge de travail :

  • Attentes accrues en matière de travail administratif
  • Demandes conflictuelles de la part des employeurs
  • Formation, conseils et appui insuffisants
  • Trop de responsabilités additionnelles
  • Isolement des travailleurs et manque de contact avec les collègues
  • Non-remplacement des travailleurs en congé prolongé
  • Non-remplacement des travailleurs en vacances ou en congé
  • Faibles ratios clients-travailleur
  • Manque de travailleurs à temps plein