Plus de 150 membres du personnel de l’Université Mount Saint Vincent (MSVU) débrayeront demain à 12 h, heure de l’Atlantique, à la suite de l’impasse des négociations survenue mardi soir.

Ces travailleuses et travailleurs sont des enseignant(e)s à temps partiel de la MSVU appartenant au SCFP 3912. Les discussions portent sur des augmentations de salaire, ainsi que sur des modifications au processus d’évaluation du travail qui amélioreraient la sécurité d’emploi. 
  

« Comme nombre de gens dans ce secteur, et dans toute la province, nos membres de l’Université Mount Saint Vincent ont du mal à joindre les deux bouts », rapporte Lauren McKenzie, présidente du SCFP 3912. « On leur confie la tâche de former la prochaine génération; ce sont des spécialistes en histoire, en économie, en chimie, et plus encore, mais ils et elles n’arrivent même pas à se nourrir. Vous trouvez ça juste? »
  

Ces travailleuses et travailleurs n’ont pas accès aux prestations de maladie ni au régime de retraite, et malheureusement, l’employeur n’est même pas disposé à discuter de ces points tant que son offre salariale n’aura pas été acceptée.
  

Le SCFP 3912 représente les enseignant(e)s à temps partiel, les auxiliaires d’enseignement et les chargé(e)s de cours de l’Université Mount Saint Vincent, de l’Université Saint Mary’s, de l’Université Dalhousie et du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse (NSCAD).
  

À chaque table de négociation, les membres du SCFP 3912 contestent les contrats précaires et les salaires de misère. Ils et elles se battent pour garantir aux étudiant(e)s les enseignant(e)s d’expérience que les universités se plaisent à vanter dans leurs prospectus.
  

« Nous allons lutter pour le personnel universitaire et la communauté étudiante, et pour un enseignement postsecondaire de calibre mondial en Nouvelle-Écosse, déclare Lauren McKenzie. Notre section locale compte des milliers de membres, et nous ferons preuve d’unité pour soutenir les travailleuses et travailleurs de l’Université Mount Saint Vincent dans leur combat pour obtenir une entente équitable. »

Une entente de principe a été conclue avec l’Université Dalhousie le lundi 20 octobre dernier. Les termes de cette entente de principe ne seront pas publiés tant que les membres n’auront pas eu l’occasion de les analyser et de les ratifier, ce qui se fera dès que possible.

Le SCFP 3912 était en négociation avec l’Université Saint Mary’s le 22 octobre.