Il n’y a pas si longtemps encore, la contribution des gouvernements fédéral et provinciaux représentait 80 % du budget des collèges et universités.
Difficile à croire, n’est-ce pas?
Les choses ont bien changé : la contribution gouvernementale n’est aujourd’hui que de l’ordre de 50 %. Pour compenser, on demande aux étudiant(e)s provenant de l’étranger des sommes astronomiques en droits de scolarité – jusqu’à cinq fois plus élevées qu’aux étudiant(e)s canadien(ne)s. Or, maintenant que le gouvernement restreint l’accès à un permis d’études, ces mesures palliatives ne suffisent plus.
Des campus et des programmes qui disparaissent; des travailleuses et travailleurs qui perdent leur emploi; des étudiant(e)s laissé(e)s pour compte… Le secteur de l’enseignement postsecondaire mène un combat perdu d’avance.
C’est pourquoi nous demandons au gouvernement fédéral d’intervenir avant qu’il soit trop tard. En misant sur des solutions adéquates à court et à long terme, nous pouvons sauver des emplois et des professionnel(le)s essentiels, attirer de nouveaux résident(e)s et travailleuses et travailleurs dans nos communautés, protéger et mettre à niveau le personnel touché par les droits de douane imposés par Donald Trump, et garantir l’accès universel à nos établissements d’enseignement postsecondaire.
Le mouvement prend de l’ampleur. Signez notre pétition pour pousser le gouvernement fédéral à :
-
Fournir un financement direct aux universités et aux collèges qui font face à d’importantes difficultés financières.
-
Protéger les emplois du secteur public contre les mises à pied, les compressions budgétaires et les fermetures de programmes.
-
Mettre en place une stratégie nationale pour l’enseignement postsecondaire axée sur :
-
l’élaboration d’une loi fédérale sur l’enseignement postsecondaire qui prévoirait un financement fédéral obligatoire pour les établissements d’enseignement postsecondaire;
-
l’abolition des droits de scolarité pour les étudiant(e)s canadien(ne)s et étrangers grâce à la collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de garantir un financement public complet pour les établissements d’enseignement postsecondaire;
-
le soutien aux travailleuses et travailleurs de l’enseignement postsecondaire pour encourager, dans l’intérêt public, la recherche, le perfectionnement et la formation.