« Ce vote de grève unanime dénote la vive inquiétude de nos membres devant l’absence de progrès à la table de négociation et le manque de volonté du district de Squamish à se pencher sur les enjeux des travailleuses et travailleurs de première ligne », déplore Celeste Bickford, présidente du SCFP 2269.

 « L’augmentation du coût de la vie se fait de plus en plus sentir dans la région; les gens quittent la communauté parce qu’ils ne peuvent tout simplement plus se permettre de vivre ici, » a déclaré Bickford.

Après onze rencontres depuis le début des négociations en octobre 2024, les deux parties sont arrivées à une impasse plus tôt ce mois-ci. Les négociations achoppent plus particulièrement sur les augmentations de salaire, qui ne cadrent pas avec d’autres ententes prises récemment dans la région, et les horaires, qui devraient favoriser davantage la conciliation travail-vie personnelle. 

« En braquant les projecteurs sur les négociations, on espère que les représentant(e)s du district seront plus favorables à travailler à l’élaboration d’un contrat équitable et raisonnable qui protège les services publics et soutient les employé(e)s qui les fournissent, explique la présidente. Nos membres aiment servir la communauté et veulent pouvoir se concentrer à nouveau sur leur travail. »

Avant d’entreprendre toute action de grève, i les niveaux de services essentiels devront être négociés. Le syndicat devra par ailleurs donner un préavis de grève de 72 heures.