Le 28 mai dernier, les membres du SCFP 5525 ont déclenché une grève après le rejet d’une offre qui leur exigeait des concessions directement liées à leurs avantages sociaux et aux congés de maladie nécessaires pour assurer des soins sûrs et respectueux auprès de leur clientèle. La partie patronale, Villa Colombo Home for the Aged, a opté pour l’embauche de briseurs de grève afin de remplacer les membres du SCFP 5525 qui exercent leur droit de grève. Cette situation dure maintenant depuis des semaines, et les résident(e)s, tout comme leurs proches, commencent à parler de négligence et de mauvais traitements.

Les membres du SCFP 5525, dont plusieurs sont au service de cette communauté depuis plus de dix ans, ont tissé des liens sincères avec les résident(e)s et s’inquiètent de leur bien-être. Les résident(e)s se plaignent que le personnel de remplacement arrive en retard et qu’il ne fait pas les tâches demandées; dans certains cas, les plaintes visent même des choses bien pires.

La clientèle n’en peut plus de voir Villa Colombo s’attaquer à la qualité des soins dans le seul et unique but de punir les membres du SCFP 5525 pour s’être syndiqué(e)s. Plusieurs résident(e)s, ainsi que leurs proches, sont prêt(e)s à livrer leurs témoignages aux journalistes pour que tout le monde sache que rien ne va plus dans leur communauté.

Le syndicat et les résident(e)s exigent que Villa Colombo Home for the Aged et Villa Charities cessent immédiatement de recourir aux briseurs de grève qui mettent en danger la vie des personnes âgées. Ils exhortent aussi la partie patronale à retourner à la table de négociation avec une offre respectueuse concernant les congés de maladie et le régime d’avantages sociaux, c’est-à-dire avec une offre digne de l’importance qu’ont les membres du SCFP 5525 pour leur communauté.