Le SCFP-Colombie-Britannique a clôturé son congrès 2025 après quatre jours de discussions, de débats et de camaraderie. L’un des principaux thèmes du congrès, tenu à Vancouver, portait sur la nécessité de faire face à l’incertitude économique et politique grandissante, alimentée en grande partie par l’instabilité qui prévaut aux États-Unis. 

« C’est en nous serrant les coudes, en formant une solide coalition, en agissant de manière stratégique, en défendant les principes de la social-démocratie et en demeurant dans la bienveillance pendant qu’on combat nos adversaires qu’on marquera des gains ces prochaines années », a affirmé Karen Ranalletta dans son rapport au congrès.  

Réélue pour un nouveau mandat de deux ans à la présidence du SCFP–Colombie-Britannique lors du congrès, Karen Ranalletta a affirmé que le syndicat devait poursuivre ses efforts d’organisation et de mobilisation à l’échelle locale, comme il l’a fait pour appuyer la réélection d’un gouvernement provincial progressiste du NPD.  

« J’ai rarement vu un tel engagement citoyen lors d’une campagne électorale. Vous avez été nombreux et nombreuses à réagir face à la gravité des enjeux », a lancé Karen Ranalletta. 

Dans son discours au congrès, le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a remercié les membres du SCFP pour les services rendus à la province et a déclaré que leur rôle est crucial pour permettre à la province de faire face à l’incertitude économique.  

« Notre souveraineté est indissociable de notre économie qui est au service des travailleuses et travailleurs. Une économie où l’on peut compter sur de bons services publics quand on en a le plus besoin. Une Colombie-Britannique forte dans un Canada souverain – où personne n’est laissé pour compte », a déclaré David Eby.  

Dans son rapport au congrès, le président national du SCFP, Mark Hancock, a repris l’appel lancé au SCFP pour qu’il continue de mener la lutte en faveur des travailleuses et travailleurs partout au Canada. Notre syndicat est le plus grand et le plus puissant au Canada. Reculer n’est pas dans nos convictions. On n’abandonnera jamais nos valeurs. Ni maintenant, ni jamais! » 

Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP, a déclaré que les membres en Colombie-Britannique et dans tout le pays auront le soutien et les ressources nécessaires pour accomplir ce travail crucial. 

« Aujourd’hui, notre syndicat est plus fort que jamais, et il gagnera encore en force. On a les ressources pour faire avancer les choses encore plus loin dans la prochaine année », a ajouté Candace Rennick. « Faisons preuve d’audace dans nos pensées et nos actions. Je veux que notre syndicat se tienne debout, uni, en coalition avec nos alliés. On doit travailler avec les autres, dans un esprit de solidarité, en faisant preuve de stratégie, d’audace et de courage, car c’est ainsi qu’on remportera la bataille. » 

Dans son premier rapport de secrétaire-trésorier au congrès, Tony Rebelo a assuré les personnes déléguées que le SCFP–Colombie-Britannique était prêt à soutenir les sections locales qui devront lutter pour de meilleures conventions collectives. Tony Rebelo, qui a été élu pour son premier mandat complet en tant que secrétaire-trésorier du SCFP–Colombie-Britannique, a déclaré que les sections locales peuvent avoir la confiance nécessaire pour partir en grève s’il le faut et savoir qu’elles ont accès aux ressources dont elles ont besoin pour exiger de meilleures conditions. 

Conseil exécutif 2025-2027 du SCFP–Colombie-Britannique  

Les élections ont eu lieu lors du congrès pour le prochain mandat de deux ans du Conseil exécutif.  

Présidente 

Karen Ranalletta 

Secrétaire-trésorier national 

Tony Rebelo 

Vice-présidences générales 

Dal Benning 

Sheryl Burns 

Nicole Cabrejos 

Amber Leonard 

Vice-présidences régionales 

Fraser Valley 

Ryan Doman 

Kootenays 

Dustin LePage 

Région métropolitaine 

Donald Grant 

Lee-Ann Lalli 

Tammy Murphy 

Nord 

Paula Bass 

Okanagan 

Lois Rugg 

Île de Vancouver 

Tiffany McLaughlin 

Kirk Mercer 

Vice-présidences à la diversité 

Membres autochtones 

Debra Merrier 

Triangle rose 

Joyce Griffiths 

Personnes en situation de handicap  

Morning Star Trickey 

Membres racisé(e)s 

Edward Parsotam 

Vice-présidences régionales (suppléance) 

 
Fraser Valley 

Joseph Fadel 

Kootenays 

Sarah Mooy 

Région métropolitaine 

Chloe Martin-Cabanne 

Nord 

Sian Nalleweg 

Okanagan 

Dawn Armstrong 

Île de Vancouver 

Amy Issel 

Vice-présidences à la diversité (suppléance) 

Membres autochtones 

Shawn Bortolon 

Triangle rose 

Cody Beyer 

Personnes en situation de handicap 

Juno Diane 

Membres racisé(e)s 

Cindy Ozouf 

David Robertson a également été élu syndic (mandat de 3 ans).