On invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste temporaire d’économiste principal à la Direction des services nationaux, au bureau national du Syndicat canadien de la fonction publique situé à Ottawa (Ontario). Cette affectation débutera immédiatement et il est prévu qu’elle se poursuive jusqu’au 31 décembre 2025.

** Savoir parler et écrire en français est considéré comme étant un atout pour ce poste. Si la personne candidate retenue est jugée comme étant bilingue, elle recevra la prime de bilinguisme.  

ATTRIBUTION GÉNÉRALES

Sous la direction de la personne directrice générale de la Direction des services nationaux, et en collaboration avec le Bureau de la présidence nationale et le Bureau de la trésorerie nationale, la personne économiste principale sera responsable d’offrir des conseils stratégiques spécialisés d’ordre économique et fiscal et d’améliorer l’image du syndicat ainsi que son influence sur un vaste éventail de domaines politiques d’ordre économique et fiscal importants pour le SCFP, dont : une politique monétaire et budgétaire, une politique sur le marché du travail, une politique fiscale, une politique publique, une politique commerciale, une politique industrielle, des prévisions de recettes, une analyse budgétaire et des estimations.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

  • Suivre l’évolution des politiques fédérales et provinciales d’ordre économique et fiscal, préparer et présenter les documents de recherche et de politique connexes, ainsi que les soumissions et les mémoires.
  • Conseiller et informer les dirigeants élus et non élus du syndicat sur un vaste éventail
    de questions nationales et provinciales d’ordre économique et fiscal et de questions
    de politique publique.
  • Fournir de l’information et une analyse aux dirigeants élus du SCFP et aux membres du personnel pour appuyer des objectifs de négociation nationaux, régionaux et sectoriels.
  • En collaboration avec le Bureau de la trésorerie nationale et la Direction des finances et de l’administration, préparer les projections de revenus annuels du SCFP, ainsi que l’analyse budgétaire et les prévisions budgétaires.
  • Être disponible pour faire des élucidations sur des questions d’ordre économique et fiscal et participer aux débats et aux forums publics sur de telles questions, et informer le président national et la secrétaire-trésorière nationale, ou le porte-parole désigné, tel que demandé.
  • Développer des relations avec les représentants clés du gouvernement et les décideurs politiques, les journalistes économiques, les universitaires et d’autres économistes progressistes.
  • Représenter le SCFP dans le cadre de rencontres avec les représentants du gouvernement, les syndicats affiliés et les partenaires publics de la coalition et lors de forums publics.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme d’études supérieures en économie (préférablement un Ph. D. ou candidat à un
    Ph. D. ou encore une maîtrise et une expérience de travail équivalente).
  • Une capacité manifeste à communiquer clairement sur des questions d’ordre économique et fiscal à l’écrit et à l’oral.
  • Un engagement démontré à intégrer les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’analyse économique, en s’assurant que les recommandations sur les politiques tiennent compte des besoins et des expériences de groupes diversifiés.
  • Une connaissance et une compréhension éprouvées des questions d’ordre économique et fiscal importantes pour les syndicats du secteur public et le mouvement syndical en général.
  • Une capacité éprouvée à développer des politiques économiques et des stratégies qui encouragent l’équité et l’inclusion, et qui mettent l’accent sur la réduction des inégalités économiques à travers différents groupes démographiques.
  • Un engagement à l’égard des buts, des objectifs et de la culture du mouvement syndical et du SCFP et être favorable à ces buts, objectifs et culture.
  • Un dévouement continu à apprendre au sujet de la diversité émergeante et les tendances en équité pour assurer l’intégration de pratiques inclusives en recherche, dans l’analyse de données et dans le développement de politiques économiques.
  • Une expérience reconnue en tant que défenseur de doctrines alternatives à celles des décideurs économiques et fiscaux traditionnels.
  • Une capacité à lire, à écrire et à parler dans les deux langues officielles serait un atout.

LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective entre le SCFP et la composante du Syndicat canadien du personnel au bureau national.

SALAIRE HEBDOMADAIRE :  2 786,86 $ **

** Si la personne retenue est jugée comme étant bilingue, une prime de bilinguisme de 7 % sera appliquée.   

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae à la Direction des ressources humaines à rh@scfp.ca et mentionner l’affichage CSU-2510C.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail représentatif et une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation, afin que notre personnel reflète la diversité des membres du SCFP et la diversité des communautés que nous desservons et dans lesquelles nous vivons. Le SCFP favorise les candidatures de personnes qualifiées faisant partie des groupes d’équité, incluant les femmes, les personnes noires et racisées, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Nous fournirons des mesures d’accommodement raisonnable aux personnes candidates sur la base de tout motif protégé par les droits de la personne pendant le processus de recrutement ou de sélection. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en nous écrivant à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler. Cependant, la priorité sera accordée aux membres du SCFP et au personnel actuel du SCFP.)