On invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour le poste bilingue de spécialiste des prestations de retraite pour travailler à la Direction des ressources humaines, au bureau national du Syndicat canadien de la fonction publique situé à Ottawa (Ontario).
Description du poste
Ce rôle nécessite une personne proactive qui est curieuse et ouverte d’esprit quant à diverses façons de faire les choses, qui sera responsable d’offrir diverses formes de soutien et d’aide techniques à la personne administratrice du régime de retraite quant à l’administration du Régime de retraite des employés du SCFP (RRES) et la mise en œuvre de projets et la recherche au sujet de ces projets pour le Conseil de fiducie mixte (CFM).
Description des tâches
Sous la direction générale de la personne administratrice du régime de retraite, les personnes candidates doivent être capables d’accomplir avec précision, un minimum de supervision et dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide les tâches suivantes, entre autres :
- soutenir la personne administratrice du régime de retraite avec la supervision des projets, la préparation des rapports, des diagrammes et des présentations et l’assurance d’une communication efficace avec le CFM et les parties intéressées;
- aider la personne administratrice du régime de retraite avec l’examen, la maintenance et la création de règlements, de mandats et de politiques liées au Conseil et avec la réalisation d’évaluations et de bilans du Conseil afin de déterminer les choses à améliorer;
- aider la personne administratrice du régime de retraite en assurant la liaison avec les parties à l’interne et à l’externe afin d’obtenir, de clarifier et de diffuser des mises à jour des informations. Communiquer des procédures et processus administratifs et fournir des résumés mensuels et annuels de fin d’exercice;
- recueillir et analyser des données, préparer des rapports détaillés et présenter des conclusions;
- travailler sur des projets et des activités qui lui sont assignés relativement au CFM, y compris le travail des comités;
- soutenir la personne administratrice du régime de retraite avec la réalisation de la recherche et de l’analyse, en évaluant les tendances, les défis et les possibilités et en élaborant des options politiques, des documents, des propositions et des directives;
- soutenir la personne administratrice du régime de retraite avec la préparation des activités d’audit du RRES;
- préparer des rapports réguliers et spéciaux avec une analyse précise des données;
- collaborer avec la personne analyste du régime de retraite afin d’élaborer du matériel de communication pour les membres du régime et les personnes retraitées;
- corriger les procès-verbaux des réunions du CFM;
- offrir une aide générale lors des journées des réunions du CFM et des comités;
- assurer une maintenance et un suivi continus des dossiers quant aux opérations d’administration du RRES afin d’assurer l’exactitude des données concernant les membres actuels et les retraités, un accès à l’information et que cette information soit à jour et accessible;
- aider avec les opérations d’administration du RRES, y compris les reçus, la vérification et le traitement des factures pour paiement et le processus d’évaluation par les pairs, le tout en tant qu’aide de relève;
- élaborer et maintenir un système de classement, aider avec les activités de conservation et d’élimination des données et participer aux projets de numérisation de l’information et d’assurance de la qualité;
- soutenir la personne administratrice du régime de retraite avec la planification et l’offre de séminaires préretraite et la coordination de toutes les activités logistiques;
- aider la personne administratrice du régime de retraite à élaborer et distribuer du matériel de communication accessible et des documents, rapports, etc. relatifs aux pensions qui reflètent les besoins et environnements culturels variés des membres du régime et des retraités, en voyant à ce que le contenu soit clair, inclusif et disponible dans des formats accessibles pour tous les membres du régime et les retraités, y compris les personnes en situation de handicap;
- aider avec la coordination des séminaires préretraite en voyant à ce qu’ils soient inclusifs, accessibles et culturellement appropriés pour un groupe diversifié de personnes participantes. Offrir du soutien logistique qui tient compte des besoins uniques de toutes les personnes présentes;
- effectuer d’autres tâches connexes qui peuvent lui être assignées afin de répondre aux besoins et aux projets continus du régime de retraite.
COMPÉTENCES REQUISES
- Un diplôme collégial ou universitaire en administration des affaires ou dans un domaine pertinent, ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
- Un minimum de trois ans d’expérience en administration de régimes de retraite et/ou dans l’industrie d’administration avec des tiers est requis.
- Une solide compréhension des prestations et des lois sur les pensions, ainsi que des exigences de conformité/déclaration.
- De grande capacités d’analyse et d’écriture, avec un talent pour récapituler et résumer un volume considérable d’information.
- Une maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel et des techniques d’analyse des données.
- D’excellentes compétences interpersonnelles et des compétences organisationnelles avérées avec un degré élevé de précision.
- D’excellentes compétences en gestion du temps et une capacité à gérer des responsabilités et des échéanciers multiples.
- Une capacité à travailler en collaboration dans un environnement collaboratif diversifié, en contribuant aux efforts du groupe et en soutenant les collègues pour atteindre des objectifs communs.
- Une expérience de travail avec divers membres/membres du personnel, personnes représentantes des comités et d’autres parties intéressées.
- Une connaissance et une compréhension des valeurs et des principes syndicaux.
- Une connaissance générale :
- des politiques et procédures administratives;
- de la structure politique et organisationnelle du SCFP;
- des techniques de recherche sur Internet;
- des bases de données et de la gestion des données;
- de la comptabilité de base, de la tenue de livres ou des mathématiques commerciales, ainsi qu’une compréhension des statistiques.
- Une capacité à :
- parler et écrire à un niveau supérieur à la moyenne en anglais et en français;
- communiquer de manière efficace, respectueuse et coopérative avec divers membres, les membres du personnel, le public, les sous-traitants, etc.;
- travailler en collaboration au sein d’une petite équipe informelle ou de façon indépendante avec de solides aptitudes à établir des priorités et aptitudes organisationnelles;
- effectuer des fonctions mathématiques de base;
- travailler avec un minimum de supervision;
- assurer la confidentialité;
- établir les priorités et respecter les délais dans un environnement de travail où le rythme est soutenu;
- travailler avec un degré élevé de précision;
- faire preuve de bonnes capacités organisationnelles;
- résoudre les problèmes, identifier et corriger les différences, et respecter les directives et les politiques;
- utiliser Office 365 et la suite MS Office à un niveau de compétences avancées et apprendre de nouveaux logiciels;
- traiter des renseignements confidentiels avec beaucoup de diplomatie;
- identifier les possibilités d’améliorer l’efficacité et l’efficience des processus;
- travailler de longues heures, au besoin.
LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective conclue entre le SCFP et le Syndicat des employés confidentiels
ÉCHELLE SALARIALE HEBDOMADAIRE : 1 681,88 $ à 1 706,67 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)
AVANTAGES SOCIAUX : Régime de soins dentaires et soins de santé complémentaire, soins de la vue, médicaments d’ordonnance, couverture hors-pays, assurance-vie, Programme d’aide aux employés, régime de retraite, et plus.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à la Direction des ressources humaines à rh@scfp.ca, et mentionner l’affichage CEU-25002.
Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail représentatif et une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation, afin que notre personnel reflète la diversité des membres du SCFP et la diversité des communautés que nous desservons et dans lesquelles nous vivons. Le SCFP favorise les candidatures de personnes qualifiées faisant partie des groupes d’équité, incluant les femmes, les personnes noires et racisées, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Nous fournirons des mesures d’accommodement raisonnable aux personnes candidates sur la base de tout motif protégé par les droits de la personne pendant le processus de recrutement ou de sélection. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en nous écrivant à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler. Cependant, la priorité sera accordée aux membres du SCFP et au personnel actuel du SCFP.)