Les pilotes d’Air Canada, représentés par l’Association des pilotes de ligne (ALPA), négocient avec Air Canada depuis plus d’un an. L’ALPA, qui représente les 5 400 pilotes d’Air Canada, tente de négocier un contrat de travail qui reflète les gains obtenus par les pilotes de l’ensemble du secteur aux États-Unis.
Au lieu de négocier avec l’ALPA, Air Canada espère que le gouvernement fédéral interviendra et imposera un arbitrage exécutoire, comme il l’a fait avec les employé(e)s des chemins de fer du CN et du CPKC. Air Canada, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien des affaires et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante ont tous demandé au gouvernement d’intervenir pour éviter un arrêt de travail, mais ce dernier n’a pas encore annoncé s’il comptait ou non intervenir.
Les grandes entreprises canadiennes sont les bonnes grâces du gouvernement. Le gouvernement libéral leur a fait comprendre qu’elles peuvent compter sur son appui lorsque les choses se corsent. Pourquoi négocier une entente équitable quand on peut appeler Steven MacKinnon pour lui demander de s’occuper du conflit?
Les pilotes ont le droit de faire la grève
Voyager en avion est un privilège, pas un droit. Aucun argument en faveur de la protection d’intérêts économiques vitaux ne justifie l’intervention du gouvernement libéral dans cette grève. Écrivez au ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, et à votre député fédéral pour leur faire savoir que le gouvernement ne doit pas se mêler des négociations entre l’ALPA et Air Canada!