Le SCFP se réjouit du dépôt au Parlement d’un projet de loi visant à instaurer un régime universel et à payeur unique d’assurance médicaments. On doit cette victoire à des décennies d’efforts déployés par des syndicalistes, des néo-démocrates et des militant(e)s du domaine de la santé. La mise en place d’un cadre législatif est un premier pas vers la couverture de tous les médicaments essentiels pour l’ensemble de la population canadienne. Cependant, cette couverture universelle requiert que les libéraux s’engagent à fournir un financement suffisant.
Nous saluons la couverture immédiate de médicaments contraceptifs et contre le diabète, qui fera une différence concrète pour les personnes qui en ont besoin. Au Canada, 1 personne sur 10 âgée de 20 ans et plus a reçu un diagnostic de diabète et les trois quarts de ces personnes ont recours à des médicaments pour mieux vivre avec cette maladie. Or, le coût des médicaments et fournitures médicales pour traiter le diabète de type 2 peut atteindre 10 000 $ par année par personne. La couverture publique de ces médicaments permettra donc aux personnes qui en ont besoin d’économiser des milliers de dollars par année. La couverture universelle et l’accès aux contraceptifs représentent une importante victoire pour l’autonomie corporelle et la santé sexuelle, mais aussi une importante source d’économie pour les familles.
La prochaine étape pour garantir l’accès universel consiste maintenant à préparer un formulaire national et une stratégie d’achat en masse. Le SCFP continuera à faire pression sur le gouvernement fédéral en ce sens pendant que le projet de loi sur l’assurance médicaments suit son cours.