Si une convention collective équitable n’est pas conclue d’ici le 22 janvier, les superviseur(e)s des transports en commun dans la basse vallée du Fraser intensifieront leurs moyens de pression, ce qui entraînera la fermeture de tous les services d’autobus. Le SCFP 4500, le syndicat des quelque 180 superviseur(e)s des transports en commun de la Coast Mountain Bus Company, a déclaré que ses membres retireront tous leurs services lundi matin s’il n’y a pas d’entente sur la question des écarts salariaux et celle de la charge de travail.
« Ça fait quatre semaines que nous attendons que Coast Mountain réponde à notre dernière proposition », a raconté Liam O’Neill, porte-parole du SCFP 4500 en conférence de presse, aujourd’hui, à Burnaby. Notre patience a ses limites. Nous en avons assez d’attendre que l’employeur prenne nos négociations au sérieux. Nos membres méritent une convention équitable. »
Ainsi, à moins d’une entente, les membres du SCFP 4500 retireront tous leurs services à compter du 22 janvier à 3 heures du matin, pour une durée de 48 heures. Par conséquent, les usagers et usagères de la basse vallée du Fraser peuvent s’attendre à l’immobilisation de tous les autobus et du SeaBus pendant cette période.
« Nous regrettons les perturbations que subiront nos passagers et passagères, mais nous n’avons plus d’autre choix, a ajouté M. O’Neill. Et c’est ce qui se passera, à moins que Coast Mountain ne s’engage à garantir à nos membres le même salaire que les autres personnes qui font un travail similaire, et à prendre au sérieux le problème de la charge de travail. »
L’interdiction de faire des heures supplémentaires, qui est en place depuis le 6 janvier, se poursuivra jusqu’à la conclusion d’une entente.