Lundi, les employées et employés de la Society for Treatment of Autism ont voté à 99 pour cent en faveur d’un mandat de grève.
Ces membres du SCFP 4172 s’occupent d’adultes et d’enfants autistes qui vivent en foyer de groupe à Sydney, North Sydney et Sydney Mines. L’organisme est subventionné par le ministère des Services communautaires. Tammy Martin, conseillère nationale au SCFP, affirme qu’en plus d’appuyer les revendications salariales à la table principale, ce groupe est prêt à descendre dans la rue pour défendre des enjeux locaux. « L’un des grands problèmes est que le gouvernement ne paie pas ces gens pour le temps passé à mener la clientèle à des rendez-vous à Halifax en dehors des heures de travail, explique-t-elle. Ils et elles ne reçoivent que seize heures de salaire pour un voyage qui peut durer deux jours et demi. Nos membres se sentent exploités. » Mme Martin ajoute que la dernière convention collective a expiré en mars 2021 et qu’il n’y a pas eu d’augmentation de salaire depuis.
Darren Bartlett, président du SCFP 4172, affirme que ses membres se soucient profondément de leur clientèle, mais qu’ils et elles ne peuvent plus continuer à travailler aussi fort sans un salaire et des avantages sociaux équitables. « C’est un emploi physique, exigeant, dit-il. On s’occupe de l’hygiène personnelle, du ménage, des repas et des collations. On prend soin de leur santé et on administre des médicaments, comme l’injection d’insuline et le changement des poches de colostomie. Enfin, il faut recevoir et commander les médicaments, nourrir certaines personnes par sonde et gérer les comportements excessifs. C’est beaucoup pour 20,33 $ de l’heure. »