Pierre Ducasse | CUPE Staff
Un logo bien conçu remplit plusieurs fonctions. Il sert non seulement de symbôle permettant de reconnaître facilement une organisation, mais idéalement, il transmet aussi ses valeurs organisationnelles. Un logo joue un rôle central dans le développement et le renforcement de l’identité de marque d’une organisation, en cultivant un sentiment d’appartenance et d’unité.
Voici les différents logos utilisés par le SCFP au cours des 60 dernières années.
Le premier logo du SCFP
Ce logo est utilisé pendant sept ans, suite à notre congrès de fondation en 1963. Il représente deux mains qui se serrent et la feuille d’érable.
Notre logo le plus pérenne
Ce logo, reconnaissable par sa flèche, est utilisé pendant 30 ans, de 1969 à 1999. Il est présenté aux membres dans l’édition d’octobre 1969 du Journal du SCFP :
« Le SCFP a adopté un nouvel insigne. Le nouveau blason est un carré dans un cercle. La flèche et le cercle symbolisent le progrès et le mouvement du SCFP. Le carré dans le cercle symbolise le fait que le SCFP est un syndicat entièrement canadien et que tous ses membres se trouvent à l’intérieur des frontières canadiennes. Les initiales sont parfaitement équilibrées pour symboliser le statut égal avec lequel les deux langues sont considérées par le SCFP. »
Le logo oublié
Bien que ce n’est probablement pas un logo officiel du SCFP, ce logo est fréquemment utilisé dans les publications du SCFP, ainsi que sur des épinglettes et des affiches, entre 1977 et 1982. L’objectif est de donner préséance au nom du syndicat. Soulignons la présence d’une flèche minimaliste à droite.
Un nouveau logo pour le nouveau millénaire
En l’an 2000, une toute nouvelle identité de marque est développée. Une couleur jeune et éclatante, un design fort et dynamique, mais la même force d’impulsion vers l’avant avec une bande de lignes horizontales dynamiques remplaçant la flèche, symbolisant nos actions en première ligne. Ce logo est utilisé pour la première fois au Congrès national de 1999 avec le slogan “On the front line” en anglais, et “Au cœur de l’action” en français. Ce logo peut alors être facilement personnalisé pour les sections locales.
« Un nouveau logo original aidera à accroitre notre visibilité, aidant la population et les membres futurs à voir le rôle de premier plan que nous jouons dans la vie sociale, politique et économique du Canada, et dans leur collectivité », explique le magazine du SCFP S’Organiser en juin 2000.
Simplement SCFP
Autour de 2010, le SCFP commence à utiliser le logo que nous avons aujourd’hui, sans slogan formel, privilégiant la reconnaissance du nom du syndicat. Simple, clair et efficace.