Une manifestation bruyante sur l’heure du midi en faveur des membres en grève de la section locale 561 du SCFP a livré un message fort à la société d’État qui sous-traite les services de transport en commun dans la vallée du Fraser : BC Transit doit assumer sa responsabilité de fournir le transport en commun dans la région au lieu de rester à l’écart du conflit.

À la manifestation, qui s’est tenue à l’intersection Five Corners, au centre-ville de Chilliwack, oratrices et orateurs ont appelé BC Transit à mettre fin à la grève, 24 jours après l’arrêt complet des services de transport en commun dans la vallée. Les négociations avec l’employeur First Transit, une société privée basée aux États-Unis, sont au point mort depuis plusieurs semaines.

« Sur les autobus, sur les bâtiments et même sur les chèques que First Transit continue de recevoir malgré la grève, on lit BC Transit. Or, les travailleuses et les travailleurs n’ont pas droit aux salaires et au régime de retraite de BC Transit », a déclaré l’hôtesse du rassemblement, Karen Ranalletta, présidente du SCFP-Colombie-Britannique.

« Il est temps que BC Transit assume la responsabilité de l’échec de son sous-traitant et qu’elle fasse le nécessaire pour soutenir les usagères, les usagers, les travailleuses et les travailleurs du transport en commun dans la vallée du Fraser », a-t-elle ajouté.

Mme Ranalletta a mis en doute la sagesse de permettre la sous-traitance des services de transport en commun à une société étrangère qui n’entretient aucun lien avec les communautés qu’elle dessert : « First Transit n’a pas de comptes à rendre. En continuant à faire passer ses propres profits avant l’équité pour la main-d’œuvre, elle laisse tomber la population qui compte sur ces services. »

Elizabeth Roux et Richard McManus, tous deux membres du SCFP 561, chauffeurs et formateurs, ont raconté quelques anecdotes sur la lutte qui a mené à la grève.

« Certains de nos conductrices et conducteurs les plus âgés, ceux qui ont consacré 20 à 30 ans de leur vie à assurer le transport en commun dans leur communauté, ont été contraints de continuer à travailler à l’âge de la retraite faute de moyens », a dit Mme Roux.

Le discours de M. McManus a mis en évidence l’engagement des membres du SCFP 561. Celui-ci a parlé de continuer à conduire un autobus à travers les défis vécus par la communauté, comme la pandémie, le dôme de chaleur et les inondations, même si certains membres, dont lui-même, avaient dû évacuer leur domicile.

La présidente du SCFP 561, Jane Gibbons, a remercié le public pour son soutien : « Nos membres n’ont jamais voulu d’une grève. Nous avons donné à l’employeur de nombreuses occasions d’éviter une grève générale. Ça ne l’intéressait pas. »