L’accord de confiance et d’approvisionnement entre les libéraux fédéraux et le Nouveau Parti démocratique dépendait de l’adoption de politiques néo-démocrates. Et les néo-démocrates feront pression pour obtenir des changements progressistes à chaque foulée, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh, dans son discours devant le congrès du SCFP-Colombie-Britannique.
M. Singh a commencé son allocution en soulignant l’anxiété croissante des gens en raison de la pandémie, de la montée en flèche du coût de la vie et du manque de logements abordables.
« Nous venons de traverser deux années très difficiles, a-t-il dit. On le constate à l’épicerie, à la station-service, en essayant d’acheter une maison. Les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus frustrés, en colère et inquiets pour l’avenir. »
« Ils sont également plus méfiants à l’égard d’un système qui a été truqué pour désavantager les travailleuses et les travailleurs, et avantager les gens au sommet de la pyramide, a-t-il ajouté. Des gens comme vous ont vu de grandes entreprises licencier du personnel d’un côté tout en versant une prime gigantesque à leur PDG de l’autre. »
Le chef du NPD a établi un contraste entre les libéraux au pouvoir et l’opposition conservatrice.
« Les conservateurs ne se concentrent que sur eux-mêmes. Ils ne s’intéressent pas vraiment à ce que vivent les gens. Nous étions en faveur de la PCU, mais l’opposition conservatrice manquait à l’appel. Pendant que les gens se débattaient pour garder la tête hors de l’eau. »
Les libéraux au pouvoir, quant à eux, auraient pu réduire le coût des médicaments, au lieu de quoi ils ont cédé à l’industrie pharmaceutique, ce qui coûtera au Trésor six milliards de dollars au cours des dix prochaines années. Pendant ce temps, les libéraux de Trudeau ont accordé plus de subventions au secteur des combustibles fossiles, sans adopter de plan pour la main-d’œuvre qui sera touchée par la crise climatique.
« Comme le dit mon ami Mark Hancock », a lancé Jagmeet Singh en parlant du président national du SCFP, « les libéraux sont bons pour promettre, mais ce sont les néo-démocrates qui s’assurent que leurs promesses deviennent réalité. »
Suivant l’exemple progressiste des précédents chefs du NPD (la campagne de Tommy Douglas pour l’assurance-maladie, celle de Jack Layton pour le logement abordable), il a déclaré que son propre leadership était motivé par un désir similaire d’améliorer le sort des gens.
« Les Canadiens et les Canadiennes ont besoin de certitude, de stabilité et d’aide. Avec l’accord d’approvisionnement et de confiance, nous avons utilisé notre pouvoir pour obtenir d’importantes victoires. Et nous avons remporté ces victoires uniquement grâce à votre démarchage. »
L’accord prévoit, entre autres, la première expansion de notre système de santé avec l’inclusion des soins dentaires, en commençant dès cette année par les enfants de moins de douze ans. À terme, 6,5 millions de Canadiens et de Canadiennes qui n’ont pas accès aux soins dentaires en bénéficieront. D’ici l’an prochain, le gouvernement déposera une Loi canadienne sur l’assurance-médicaments, une mesure concrète pour que chacun reçoive les médicaments dont il a besoin. Et la définition de logement abordable a été modifiée pour mieux refléter les revenus des gens.
« L’accord comprend également une loi antibriseurs de grève, notamment en situation de grève ou de lock-out. Elle sera adoptée, puis nous espérons qu’elle sera reprise dans tout le pays », a lancé M. Singh, suscitant de vifs applaudissements.
« Vous êtes parmi nos partisans les plus ardents, vous méritez donc de ressentir de l’excitation à propos de ces changements. Grâce à vous, les gens vont bénéficier de soins dentaires, d’un accès aux médicaments et d’un logement abordable. »
Il a ajouté qu’il reste encore beaucoup à faire. Tout en poursuivant la lutte pour que les super-riches paient enfin leur juste part d’impôts, le NPD demandera plus de justice pour les peuples autochtones et des investissements massifs dans la santé. Un bon point de la pandémie, a-t-il dit, est que les gens se soucient maintenant de leurs voisins et qu’ils n’hésitent pas à faire des pieds et des mains pour leur venir en aide.
Jagmeet Singh a conclu son discours en expliquant que le fait de devenir père récemment a transformé sa vision du monde. C’est ce qui l’a amené à donner un nom plus poétique à l’accord de confiance et d’approvisionnement.
« Quand ma fille est née et que je l’ai regardée, je me suis dit que je voulais qu’elle vive sans limites, qu’elle soit libre de poursuivre ses rêves, a-t-il raconté. Ma femme et moi l’avons donc appelée “Anhad”, parce que cela signifie sans limites. Chaque fois qu’elle prononce ou entend son nom, je veux que celui-ci lui rappelle qu’elle n’a pas de limites. Et c’est pourquoi nous appelons cet accord l’Accord Anhad : parce que tous les enfants devraient pouvoir grandir et vivre sans avoir à se soucier de leur santé ou de pouvoir voir un dentiste. Mes amis, construisons ensemble cet avenir sans limites. »