Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le budget fédéral 2022 contient certaines avancées mais ne va pas assez loin pour répondre aux besoins urgents des Canadiennes, des Canadiens et de leurs familles.
« Les travailleuses et les travailleurs ont besoin d’un budget qui les sert bien. Nous sommes déçus de voir celui-ci rater la cible en ce qui concerne certains services publics, comme la santé et les services éducatifs de garde à l’enfance, et les gens dévoués qui les fournissent dans nos communautés », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.
Le SCFP, le plus grand syndicat du Canada, est heureux que le budget soit le reflet de certains engagements sur les soins dentaires et le logement contenus dans l’accord entre libéraux et néo-démocrates. « Ce budget est une autre preuve que les libéraux sont doués pour faire des promesses, mais que ce sont les néo-démocrates qui concrétisent celles-ci », a souligné Mark Hancock.
Bien que le SCFP soit heureux des investissements en logement, il est déçu que le gouvernement Trudeau résiste encore aux appels des provinces, des militantes et militants de la santé et des syndicats qui réclament une augmentation considérable du financement public pour les services de santé dans la foulée de la pandémie.
« Nos hôpitaux ont été secoués et notre système de soins de longue durée a enregistré les pires taux de mortalité en lien avec la COVID-19 du G7. Les deux dernières années ont été dévastatrices pour la population parce que nos gouvernements n’avaient pas investi suffisamment en santé. Il est impensable que le gouvernement Trudeau persiste à ne pas livrer la marchandise », a affirmé la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick.
Avec la pandémie, l’escalade de la crise climatique et la montée vertigineuse de l’inflation, les gens ont plus que jamais besoin d’un leadership fort et de services publics solides. Au lieu de transférer ses responsabilités aux profiteurs du secteur privé, le gouvernement fédéral doit montrer la voie et offrir des solutions à ces défis générationnels.