À la suite d’un vote le10 mars, la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a officiellement reconnu le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) comme syndicat des travailleuses et travailleurs du Gilbert Centre for Social and Support Services à Barrie.
« Même dans les agences très progressistes, ils ont besoin d’une voix collective », explique Liisa Schofield, la conseillère du SCFP qui a participé à la campagne de syndicalisation. « Lorsqu’on est vraiment passionné par ce qu’on fait et qu’on passe ses journées à aider et à défendre les autres, il peut être très difficile de défendre soi-même ce dont on a besoin. »
Depuis plus de 25 ans, le Gilbert Centre, anciennement le AIDS Committee of Simcoe County, offre des programmes et des services aux personnes et aux familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres de la région de Simcoe-Muskoka.
Les travailleuses et travailleurs du centre font désormais partie d’une communauté du SCFP qui comprend des dizaines d’organismes similaires à travers la province. Le SCFP compte des membres qui travaillent dans des organismes de lutte contre le sida, dont Positive Living Niagara, le AIDS Committee of Toronto, la Black Coalition for AIDS Prevention of Metro Toronto, l’Alliance for South Asian AIDS Prevention, l’African Caribbean Council on HIV/AIDS in Ontario, Africans in Partnership Against AIDS, le 519 Church Street Community Centre et le AIDS Committee of North Bay.