La consoeur Susan Gapka milite sans relâche pour l’équité à l’intérieur et à l’extérieur de notre syndicat. Cette année, elle est la récipiendaire du prix Grace Hartman. Susan a passé des années à défendre les femmes et la communauté LGBTQ2+, en plus de réclamer plus de logements abordables et de meilleures ressources en santé mentale.
Comme Grace, Susan Gapka a tracé sa propre voie. Elle est la fondatrice et présidente du Trans Lobby Group en Ontario. Elle a fait campagne pour réinscrire les chirurgies d’affirmation de genre dans le plan de santé publique de l’Ontario et pour amender le Code des droits de la personne de l’Ontario afin d’y inclure l’identité de genre et l’expression de genre. Susan a siégé aux Comités du triangle rose du SCFP-Ontario et du SCFP National, ainsi qu’au comité des femmes du SCFP-Ontario. Elle est la première femme trans à siéger au Conseil exécutif du SCFP-Ontario.
« Je reste déterminée à faire en sorte que les plus défavorisés, particulièrement les personnes en quête d’équité, les personnes trans et non binaires, les personnes racisées et autochtones et les femmes, aient une place à la table. Il y a de la place pour vous dans le mouvement féministe, dans votre section locale, dans votre milieu de travail, dans votre syndicat et dans votre communauté », a déclaré Susan Gapka.
Grace Hartman a été la première femme présidente du SCFP et une pionnière inébranlable. Le prix Grace Hartman est décerné à une consœur du SCFP qui a un bilan remarquable sur les enjeux des femmes, dans la défense de l’équité et de la justice sociale.