Le SCFP 5428, le syndicat du personnel municipal de la ville d’Esterhazy, demande à la Commission des relations de travail de la Saskatchewan de l’aider à négocier une première convention collective.
« Les travailleuses et travailleurs de la ville d’Esterhazy ont voté pour se joindre au SCFP en avril 2019 », raconte Jan Goy du SCFP national. Depuis, l’administration municipale a tenté de priver nos membres de leurs droits et avantages durement gagnés. « La Ville rejette toute amélioration des conditions de travail ou de la rémunération. Elle souhaite même faire marche arrière. C’est ridicule ! »
L’employeur a proposé une échelle salariale médiocre que le syndicat était tout de même prêt à accepter, jusqu’à ce qu’elle soit intégrée à un ensemble de concessions, dont une réduction de 50 pour cent des avantages sociaux, et que l’employeur refuse d’inclure les horaires de travail et l’indemnité d’habillement dans la convention collective.
« L’employeur refuse de mettre dans la convention collective toute clause qui pourrait avantager le personnel de quelque façon que ce soit, même s’il s’agit simplement d’y enchâsser les pratiques actuelles, ajoute Jan Goy. Conclure une première convention collective ne devrait pas être si difficile. Mais la Ville a fait appel à un consultant à fort prix qui utilise des tactiques musclées qui ralentissent les négociations. »