Plus de 350 professeurs, d’enseignants contractuels, d’aides-enseignants et d’employés administratifs de l’Université York ont signé une lettre ouverte pour demander à la présidente, Rhonda Lenton, de permettre aux éducateurs de choisir l’enseignement à distance pour protéger leurs étudiants et la communauté du campus en général.
La lettre ouverte, qui a été approuvée par la York University Faculty Association (YUFA), souligne que les “plans de sécurité” de York ne tiennent pas compte du danger accru que représente la variante Delta ».
Les données de Santé publique Ontario du 25 août 2021 indiquent que le groupe d’âge des 20 à 29 ans a subi les taux d’infection et de positivité aux tests les plus élevés confirmés par les laboratoires », selon les auteurs de la lettre.
Les associations des facultés des professeurs d’université de Toronto et les syndicats ont organisé une discussion d’experts avec des scientifiques de la santé publique le jeudi 9 septembre à 19h, afin de discuter de la viabilité d’un retour dans les universités de Toronto cet automne. Des renseignements sur cet événement ainsi qu’un lien vers les inscriptions sont offerts ici. Cette coalition interuniversitaire a approuvé une liste de contrôle pour une réouverture sécuritaire du campus.
La décision de l’Université York d’autoriser l’enseignement en personne ne tient pas compte de la quatrième vague de la pandémie de la COVID-19 ni du fait que les taux d’infection, d’hospitalisation et de soins intensifs continuent d’augmenter. Seulement 63% des Ontariens de 18 à 29 ans sont entièrement vaccinés jusqu’à présent. C’est le groupe d’âge qui va s’attrouper dans les salles de classe sans aucune restriction de distance sociale.
« Même si nous sommes tous d’accord pour dire que l’apprentissage en personne est préférable à l’apprentissage en ligne, il reste que, depuis la mi-mars 2020, les employés et les étudiants de York ont relevé les défis posés par la pandémie et que l’université a continué d’être un centre d’apprentissage et de recherche exceptionnel », ont déclaré les signataires de la lettre. « Il est tout à fait possible, et même souhaitable, de continuer à fonctionner à distance jusqu’à ce que le retour au campus soit sécuritaire. »
Les signataires de la lettre demandent à l’Université York d’accorder au personnel le droit de choisir la méthode de prestation des cours, l’accès à un ÉPI adéquat, à un dépistage rapide des antigènes pour tous les membres de la communauté universitaire, la vaccination obligatoire pour toutes les personnes qui se trouvent sur le campus, des vérifications transparentes des systèmes de ventilation pour chaque salle ou bâtiment du campus, des restrictions de distance sociale et des protocoles appropriés de recherche des contacts, ainsi que l’établissement de seuils du nombre des cas pour déterminer la suspension de toutes les activités en personne. Des mesures doivent être prises avant que l’Université York devienne le centre d’une éclosion de la COVID -19 entièrement évitable.