Les ambulanciers paramédicaux d’Essex-Windsor sont extrêmement préoccupés par le fait que la région pourrait faire face à une pénurie d’ambulances à la suite d’une éclosion de COVID-19 au sein du service paramédical d’Essex-Windsor. Le bureau de santé du comté de Windsor-Essex rapporte que dix ambulanciers paramédicaux ont contracté la maladie.
« Avant la pandémie, nous fonctionnions souvent en code jaune ou rouge, où le nombre d’ambulances disponibles pour répondre aux appels d’urgence est très limité », raconte James Jovanovic, président de sous-unité à la section locale 2974 du SCFP, qui représente les ambulanciers paramédicaux de la région. « Si nous retournons dix ambulanciers chez eux pour qu’ils s’isolent, nous n’avons pas beaucoup de gens disponibles pour prendre leur place; nous avons toujours étiré le personnel au maximum. À mon avis, ce que nous commençons à voir, c’est la prochaine vague de pression sur notre système de santé, alors que le virus continue de se propager ».
Autre problématique paramédicale en lien avec la COVID-19 : les retards dans le déchargement des patients. Les hôpitaux ont moins de lits disponibles pour les patients non atteints de la COVID-19. Les ambulanciers paramédicaux qui emmènent des patients à l’hôpital doivent attendre avec eux, parfois pendant des heures, jusqu’à ce qu’ils puissent les confier aux bons soins de l’hôpital. Pendant ces délais de déchargement, les ambulanciers sont incapables de répondre à d’autres appels. Parfois, il faudra faire venir une ambulance d’une autre région.
Laura Wilkinson, présidente de la section locale 2974 du SCFP, voit l’éclosion au service paramédical d’Essex-Windsor comme le résultat de l’incapacité du gouvernement Ford à contenir le virus et à protéger les travailleurs de première ligne. « Le gouvernement Ford doit maîtriser la situation, dit-elle. Nous avons déjà vu les établissements de soins de longue durée de la province être dépassés par les événements. La pandémie se propage dans les milieux de travail de notre région; elle gagne maintenant nos ambulanciers paramédicaux. Doug Ford vient d’annoncer de nouvelles restrictions individuelles, tout en blâmant la population ontarienne pour l’augmentation du nombre de cas, mais les chiffres dans Essex-Windsor ne mentent pas : beaucoup de ces cas proviennent des milieux de travail. Si quelqu’un à Essex-Windsor appelle le 911 et qu’il n’y a pas d’ambulance disponible, la responsabilité en incombera carrément au premier ministre ».