Les employé(e)s de bibliothèque contribuent au renforcement de la littératie 

Si tout le monde peut améliorer ses compétences en littératie, ce n’est pas tout le monde qui a accès à l’aide nécessaire, ou qui sait où obtenir du soutien. La société évolue, et il faut de plus en plus s’appuyer sur des compétences en littératie plus pointues pour participer pleinement aux activités de la vie quotidienne. Il est donc très important de résoudre les obstacles à la littératie afin d’améliorer l’équité sociale et le niveau de vie de l’ensemble du pays. 

Les bibliothèques et leurs employé(e)s jouent un rôle important dans le renforcement de la littératie. Les membres du SCFP qui travaillent dans les bibliothèques publiques, scolaires et universitaires du pays planifient, organisent et déploient un large éventail de programmes de littératie, dans le but de soutenir le développement des compétences des personnes de tout âge. Grâce à leur soutien, les usagères et usagers acquièrent la confiance et les compétences nécessaires au développement de leur plein potentiel. 

Lisez les récits personnels de membres du SCFP travaillant dans les bibliothèques pour en savoir plus sur leurs façons de promouvoir la littératie. Ces récits mettent en valeur leurs connaissances, leurs compétences et toute leur créativité. Jetez également un coup d’œil au vaste éventail de programmes et services offerts en bibliothèque pour favoriser le renforcement des compétences en littératie.  

C’est une fierté pour les employés(e)s de bibliothèque membres du SCFP de contribuer au renforcement de la littératie. Ce mois-ci, nous tenons à les remercier pour tous les efforts déployés afin d’aider d’autres personnes à améliorer leurs compétences en littératie à la grandeur du pays. 

Qu’entend-on par « littératie »? 

Nous pensons généralement aux compétences en lecture, en écriture et en calcul. Toutefois, les compétences en littératie tiennent également compte de notre capacité à apprendre, à résoudre des problèmes et à faire preuve d’esprit critique. Ces habilités facilitent notre apprentissage, nous sont utiles au travail et nous permettent de contribuer à nos communautés. 

 Selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), il s’agit d’un « moyen d’identification, de compréhension, d’interprétation, de création et de communication dans un monde de plus en plus numérique, textuel, riche en informations et en évolution rapide. L’alphabétisation est un continuum d’apprentissage et de maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’utilisation des nombres tout au long de la vie et elle fait partie d’un ensemble plus large de compétences qui inclut les compétences numériques, l’éducation aux médias, l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, ainsi que les compétences spécifiques de l’emploi. » 

À la question « Qu’est-ce que la littératie? », les employé(e)s de bibliothèque membres du SCFP ont répondu qu’il s’agissait de la capacité à : 

  • Cheminer dans la vie de tous les jours sans rencontrer d’obstacles à la communication, notamment savoir utiliser un ordinateur, gérer ses finances et découvrir d’autres cultures. 
  • Comprendre diverses formes de communication qui enrichissent la vie d’une personne, notamment être en mesure de lire et comprendre un contrat et de distinguer l’information véritable des fausses informations en ligne. 
  • Suivre l’actualité, remplir des formulaires en ligne et passer du monde papier au monde numérique. 
  • Participer et donner un sens à la vie de la communauté, notamment en lisant et en comprenant la signalisation, en présentant des demandes d’emploi et en militant pour de meilleures conditions de travail. 

Pourquoi la littératie est-elle importante? 

La littératie possède un potentiel transformateur. Elle peut outiller une personne, lui permettre de développer son estime de soi et d’atteindre son plein potentiel. Elle transforme des vies, des familles et des communautés. Elle favorise la croissance, libère le potentiel et donne à une personne les capacités et la confiance dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs. Elle contribue à la réduction de la pauvreté et accroît la participation au marché du travail. Une augmentation de 1 % du taux de littératie peut se traduire par une augmentation de 3 % du PIB. De plus, les compétences en littératie amènent une meilleure santé, des revenus potentiellement plus élevés et un niveau plus élevé de participation citoyenne. 

Au sein de notre syndicat, la littératie présente de nombreux avantages, notamment : 

  • Elle favorise la participation syndicale et renforce notre pouvoir collectif. 
  • Elle permet aux membres de comprendre leurs conventions collectives. 
  • Elle nous aide à répondre aux besoins des membres dont la situation d’emploi est précaire, comme les employé(e)s occasionnel(le)s, temporaires ou à temps partiel. 
  • Elle permet aux membres de comprendre les consignes de santé et sécurité au travail pour bien les respecter. 
  • Elle accroît le niveau de participation citoyenne. 
  • Elle aide nos membres à défendre leurs intérêts et ceux de leurs communautés. 
  • Elle accroît la participation aux élections. 
  • Elle nous aide à tisser des liens entre les personnes syndiquées et non syndiquées. 
  • Elle contribue à atténuer les effets de la discrimination systémique fondée sur la race, la classe sociale, le genre, la citoyenneté, l’orientation sexuelle et les capacités. 
  • Elle donne l’occasion à tout le monde d’améliorer sa qualité de vie et de nouer des relations plus étroites avec les autres. 

Les employé(e)s de bibliothèque sont des leaders de la littératie et aident à changer la vie d’autres personnes. Ce mois-ci, prenez un moment pour leur exprimer votre reconnaissance, notamment en raison de leur impact positif dans votre vie ou celle de votre famille!