Le SCFP applaudit la décision de la juge McKelvey de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba selon laquelle la Loi sur la viabilité des services publics (LVSP) est inconstitutionnelle.
Le SCFP et d’autres syndicats, par l’entremise du Partenariat pour la défense des services publics de la Fédération du travail du Manitoba, ont gagné leur procès contre le gouvernement Pallister.
« Brian Pallister impose des coupes idéologiques aux services publics », estime le président du SCFP-Manitoba, Abe Araya. « Il s’y est pris en violant notre droit constitutionnel de négocier des conventions collectives. Or, il a beau avoir perdu devant le tribunal aujourd’hui, la lutte contre son programme d’austérité n’est pas terminée. »
Le SCFP a témoigné au cours des procédures.
Maintenant que l’inconstitutionnalité de la LVSP a été démontrée devant les tribunaux, le SCFP a l’intention d’aller rapidement à la table des négociations dans l’intention de négocier des accords équitables pour les milliers de travailleurs manitobains qui œuvrent, entre autres, dans la santé, l’éducation, les sociétés d’État, les services de garde et les services sociaux. Leur convention collective est échue depuis plus de quatre ans.
« La main-d’œuvre du secteur public du Manitoba est en première ligne dans la lutte contre la COVID-19, rappelle M. Araya. Nous demandons maintenant aux Manitobains de soutenir notre retour à la table des négociations. »
« Les exigences du SCFP sont très simples : une entente équitable pour les travailleurs. Mais Pallister a clairement fait comprendre qu’il est disposé à violer des droits constitutionnels pour rabaisser les travailleurs. Nous ne l’accepterons pas; les tribunaux non plus. »