Marcel Marsolais, président de la section locale 409 du SCFP, a déclaré que la réintégration des concierges de jour pendant la pandémie de la COVID-19 souligne l’importance de leur travail, non seulement pour les personnes qui fréquentent les écoles ou qui travaillent dans les centres d’apprentissage des garderies, mais pour tout le monde.

« Les concierges sont les protecteurs méconnus du secteur scolaire », a déclaré Marcel Marsolais. « Ils jouent un rôle majeur pour maintenir la santé et la sécurité dans les écoles pour tous les élèves, y compris pour les enfants vulnérables et pour notre personnel. Ils contribuent à favoriser la santé des enfants et des travailleurs de première ligne essentiels dans les écoles. »

Les concierges sont bien formés sur les procédures et les protocoles mis au point par les districts pour assurer la sécurité des écoles. Les employés de première ligne, y compris les employés de bureau, surveillent les personnes qui entrent dans chaque école, les endroits où elles se trouvent et le moment où elles partent. Les concierges nettoient et désinfectent les zones où ces personnes sont passées afin qu’elles soient sécuritaires pour le prochain groupe d’utilisateurs. Ils désinfectent régulièrement les bureaux et les surfaces souvent utilisées.

Les concierges de jour ont toujours pris soin des élèves et des employés dans les écoles. En plus de nettoyer les bureaux, les rampes et les poignées de porte, ils nettoient et entretiennent les toilettes, vident les ordures, surveillent les lieux et ramassent le verre brisé et les débris dangereux sur le terrain de l’école, et participent aux tâches scolaires comme les assemblées.

Marcel Marsolais a indiqué que les concierges qui travaillent pendant les heures de classe offrent un avantage éducatif aux élèves et aident à bâtir le respect envers la sécurité des lieux d’apprentissage des élèves.

« Je parie que la plupart des gens peuvent se souvenir du nom de leur concierge lorsqu’ils allaient à l’école », a dit Marcel Marsolais. « Les enfants bâtissent des relations avec les concierges de leur école. »

Au fur et à mesure que les écoles ouvrent progressivement, le travail des concierges sera de plus en plus important dans chaque district à mesure que les élèves et les employés reviendront.

« En fin de compte, les concierges doivent être dans les écoles pendant cette pandémie et doivent y rester pendant les heures de classe », a-t-il ajouté.