Une lettre au personnel du collège Keyano confirme que le gouvernement renonce à financer cette indemnité.
Le collège Keyano se prépare à éliminer l’indemnité de vie dans le Nord versée aux employés n’ayant toujours pas reçu du gouvernement de l’Alberta la confirmation qu’il la financera après juin 2020.
Une lettre du collège aux employés confirme que l’indemnité mensuelle de 1 040 $ par personne sera retirée de la rémunération des employés en juillet. Les employés de Keyano sont le deuxième groupe, après les travailleuses des services à l’enfance, à perdre cette prestation mensuelle depuis l’élection du gouvernement Kenney.
Rory Gill, président du SCFP-Alberta, s’est déclaré inquiet que les autres résidents de Fort McMurray perdent bientôt cette prestation.
« D’abord, il y a eu les travailleuses des services à l’enfance, puis les employés de Keyano. Je crains que les travailleurs municipaux, les employés de la santé, les pompiers, puis d’autres seront les prochains », a déclaré Rory Gill.
« Jason Kenney avait promis d’appuyer les communautés pétrolières et gazières », a dit Rory Gill. « Éliminer cette indemnité, après tout ce qui est arrivé à Fort McMurray, c’est une gifle en plein visage pour les citoyens d’une ville qui ont encore du mal à se relever. »
Cette indemnité, qui a été créée dans une période de prospérité, a aidé les résidents de Wood Buffalo à affronter le coût élevé de la vie. Rory Gill a indiqué que cette indemnité a maintenant un objectif différent.
« Après l’incendie, le ralentissement économique, la crise des prix du pétrole et la crise de la COVID-19, les citoyens de Fort McMurray ont besoin d’aide plus que jamais », a-t-il déclaré.
« Cette indemnité est une bouée de sauvetage. Ne l’éliminez pas. »