Les membres du SCFP 626, qui travaillent pour le district de Coldstream, en Colombie-Britannique, ont voté à 96 % pour le recours aux moyens de pression lors du vote de grève qui a eu lieu à la fin de la semaine dernière.
« Nous ne le prenons pas à la légère », a déclaré Bryce de Dood, président du SCFP 626. « Nous avons tenté de résoudre ce problème à la table de négociation, mais nous sommes confrontés à des exigences que nous ne pouvons tout simplement pas accepter. »
Les parties ont commencé à négocier en mai et ont fait des progrès importants en six journées de négociation. Mais les pourparlers ont été rompus en août lorsque le district a proposé un règlement salarial inférieur à celui des communautés environnantes et inférieur à la moyenne salariale provinciale des municipalités. Pire encore, le district a réclamé une plus longue durée que celle proposée par le syndicat, ce qui amplifierait l’impact négatif du règlement salarial inférieur à la moyenne proposée par l’employeur.
« Tout comme de nombreux citoyens de la vallée de l’Okanagan, nos membres sont aux prises avec les coûts inabordables des logements en raison de l’augmentation du coût de la vie et des logements », a déclaré Bryce de Dood. « La proposition de l’employeur nous emprisonnerait dans une entente qui diminuerait nos salaires par rapport aux autres municipalités, et nos membres ne peuvent pas se permettre de revenir en arrière. »
Après le vote de grève, le syndicat a demandé à la Commission des relations de travail de la C.-B. de nommer un médiateur dans l’espoir de résoudre le différend avant que les services offerts dans la communauté ne soient perturbés. Il reste à planifier les dates des séances de médiation.
« Nous continuons à espérer une résolution à la table de négociation étant donné que nous sommes simplement à la recherche de la parité avec les augmentations de salaire accordées aux autres employés municipaux de la région », a déclaré Bryce de Dood.
Les membres du SCFP 626 occupent une gamme d’emplois qui visent à soutenir la collectivité du district de Coldwater, dont des employés des services de première ligne, des comptables et des professionnels de la finance, des commis de la GRC, des opérateurs d’équipement et d’utilités publiques, des employés des parcs, des techniciens en planification, des mécaniciens et d’autres gens de métier.