Le SCFP 2769, le syndicat des travailleurs en soutien scolaire du district scolaire Vancouver Island West a conclu une entente de principe avec l’employeur le 26 juin, à l’issue de quatre séances de négociation entamées en avril.
Son président Darcy Curr se dit satisfait du déroulement des négociations : « Notre équipe était déterminée à atteindre nos objectifs et les pourparlers se sont déroulés sans heurts. L’employeur a collaboré avec nous. Cela nous a beaucoup facilité la tâche. »
Le district scolaire 84 couvrant une vaste zone géographique, le vote de ratification est en cours. M. Curr s’attend à ce que la section locale achève ce processus au début de juillet. Il a hâte d’aller de l’avant avec la nouvelle convention collective.
L’entente de principe inclut aussi l’accord-cadre provincial approuvé par le Conseil des Présidents des sections locales scolaires en septembre. L’accord actuel est arrivé à échéance le 30 juin 2019. Une fois ratifiée par les sections locales du SCFP et les conseils scolaires, la convention collective sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.
Les détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après sa ratification par toutes les parties, ce qui devrait se faire début juillet.
Les membres du SCFP 2769 prodiguent un large éventail de services aux élèves. Ils sont aides-éducateurs, intervenants auprès des jeunes et des Autochtones, concierges, ouvriers spécialisés, employés de bureau, préposés à la maintenance, informaticiens, travailleurs en soutien administratif et chauffeurs d’autobus. Ils fournissent des services de soutien scolaire à Gold River, Tahsis, Kyuquot et Zeballos, au sein du DS 84 (Vancouver Island West).